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L'attractivité des transports en commun

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 566 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On le sait, l'augmentation de l'attractivité des transports en commun est un des enjeux majeurs de la mobilité pour notre région. Le défi est de taille puisque la stratégie régionale de mobilité poursuit l'objectif d'avoir une part modale de 15% pour le train (contre 9% en 2019) et de 10% pour le bus (contrer 4% en 2019) d'ici 2030.

    L'attractivité, notamment dans les bus, commence dès le plus jeune âge puisque dans ce sens, afin que les écoliers puissent découvrir le chemin à parcourir pour se rendre à l'école, il existe le Parcours découverte qui offre un titre de transport valable un jour pour un enfant (de 11 à 14 ans) ainsi que pour la personne qui l'accompagne. En outre, l'abonnement pour les 18-24 ans sera réduit à un euro par mois dès septembre 2023.

    Si ces mesures seront positives dans le long terme puisqu'elles inciteront les plus jeunes générations à conserver ce moyen de transport, il est opportun d'étendre des mesures incitatives à des plus grandes tranches d'âge.

    Si cela passe évidemment par une transformation de l'offre, par l'augmentation de la vitesse commerciale et par une meilleure fiabilité, des actions de gratuité ponctuelle pourraient permettre à des navetteurs de tester l'utilité d'utiliser davantage les transports en commun dans leur quotidien. Cela a notamment été le cas dans le cadre de la campagne de vaccination et précédemment lors des festivités de la nouvelle année.

    Ne serait-il donc pas également opportun d'organiser, en concertation avec le Fédéral, des actions d'attractivité des transports en commun touchant un plus large public, notamment lors de la semaine de la mobilité ?

    L'année dernière, le TEC ne s'est focalisé que sur les entreprises et les administrations publiques.

    Sur quelles mesures incitatives Monsieur le Ministre travaille-t-il afin d'augmenter la part modale du bus  ?

    Des mesures de gratuité ponctuelle sont-elles en projet  ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Je me permettrai tout d’abord de rappeler que l’objectif premier de la gratuité pour se rendre au centre de vaccination était bien entendu de lever tous les obstacles possibles à cette campagne de vaccination, tout en posant un geste permettant de rendre encore plus visible cette campagne.

    Au niveau de la promotion des transports en commun, lors de la semaine de la mobilité 2021, une action de découverte des lignes Express a été proposée à tous. Les clients et non-clients du TEC avaient la possibilité de voyager durant cette semaine sur toutes les lignes Express pour le prix d’un seul trajet, soit 5 euros.

    De plus, lors du lancement des 10 nouvelles lignes Express en septembre 2021, une offre d’essai a été proposée au public leur permettant de les tester pendant un mois.

    Le réseau Express permet de voyager rapidement et confortablement entre les villes Wallonnes. Il est également complémentaire à l’offre ferroviaire existante.

    De nouvelles actions sont prévues lors du lancement de 3 nouvelles lignes Express en 2022.

    Une action sera proposée par ailleurs tant aux entreprises qu’aux particuliers lors de la Semaine de la mobilité. Celle-ci doit être encore travaillée par les équipes de l’OTW.

    Des actions ciblant plus particulièrement les étudiants sont également à l’étude.

    De manière plus globale, la première des mesures incitatives afin d’augmenter la part modale du bus que nous avons prise et que nous poursuivons tout au long de la législature est bien entendu l’augmentation conséquente de l’offre, car nous savons que celle-ci a un impact bien plus important sur la demande que la gratuité du service.