/

L'accord de collaboration entre la Défense et la Wallonie en matière de recrutement et de formation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 344 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce lundi 14 mars, sur la base aérienne de Florennes, a été signé un vaste accord de collaboration entre la Défense et la Wallonie en matière de recrutement et de formation.

    L'objectif final est de recruter 1 000 personnes par an durant les prochaines années en Wallonie dans les différents métiers de la Défense. Ce partenariat inédit vise à favoriser le recrutement en collaborant sur l'ensemble du processus d'engagement.

    Cette initiative politique veut aussi permettre de renforcer les opportunités de recrutement au sein de la Défense et d'augmenter les possibilités qu'offre le FOREm aux demandeurs d'emploi.

    Comment le FOREm s'inscrit-il dans cette démarche ?

    Quels sont les différents types de formations qui seront proposées par le FOREm ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Le partenariat inédit signé le 14 mars dernier entre la Défense et l’Office wallon de l’Emploi et de la Formation vise à favoriser le recrutement de personnel pour le département de la Défense, à travers l’ensemble du processus de recrutement : depuis l'information et la mobilisation des demandeurs d’emploi, leur orientation vers des métiers accessibles à la Défense, l'organisation d’évènements rassembleurs comme des « Jobdays », des Journées portes ouvertes dédiées aux demandeurs d’emploi ou encore la préparation aux tests d’entrée et la formation commune des candidats.
    Dans ce cadre, le FOREm va créer sur son site une page réceptacle propre à la Défense. Celle-ci rassemblera ainsi événements et offres d’emploi en cours et à venir avec la Défense. Une quinzaine d’offres d’emplois génériques ont déjà été identifiées pour cibler certains publics et profils.

    Le FOREm travaille actuellement à l’amélioration de son moteur de recherche d’emploi en ligne ainsi que sur les possibles connexions avec le portail web des partenaires. L’implémentation d’un flux automatisé des offres d’emploi diffusées sur www.mil.be vers le site du FOREm est également en cours de développement.

    De nombreuses personnes sont recherchées pour des métiers qui s’inscrivent au service des citoyens en Belgique ou via des missions à l’étranger : électromécaniciens, logisticiens, cuisiniers, pilotes, manœuvres… Un vaste éventail de profils est concerné.
    Ce nouveau partenariat inclut ainsi, via la mise en place d’une « FOREm-Défense academy », la construction et la dispense d'une offre commune de formations pour les demandeurs d’emploi, sur des métiers offrant des débouchés tant militaires que civils, y compris pour les métiers en tension, voire en pénurie. Cette collaboration permettra aussi d’expérimenter de nouveaux modes de recrutement et de formation tels que l'e-marketing, le recours au gaming et à la réalité augmentée, la formation en alternance, et cetera.
    L’utilisation de ces modes de recrutement créatifs permettra également de mettre un focus particulier sur des publics demandeurs d’emploi en difficulté (NEETS).
    Via ses Centres de formation et les Centres de compétence partenaires, des formations sont déjà proposées et dispensées par le FOREm aux militaires dans différents secteurs et qualifications (comme Électricité à Liège ou Techniques du froid à Tournai par exemple).

    Parmi les métiers et qualifications où la Défense éprouve des difficultés à recruter du personnel adéquat, le FOREm organisera une phase de préformation en amont du recrutement pour une dizaine de métiers. Ceci suppose une confrontation des profils de fonction (au sein de la Défense et dans la vie civile). Cela implique également une mise en relation des référentiels de formation du FOREm et de la Défense, car l’objectif est bien entendu de répondre aux attentes de la Défense, mais en assurant la maitrise des compétences attendues dans le métier tel qu’exercé dans la vie civile, ce qui assure aux candidats une meilleure employabilité.

    Les métiers concernés aujourd’hui sont :

    - mécanicien automobile et poids lourds (collaboration entamée) ;
    - moniteur d’écolage (à l’étude) ;
    - commis de cuisine (collaboration Epicuris entamée) ;
    - cuisinier de collectivité (collaboration Epicuris entamée) ;
    - soudeur (collaboration entamée – formations en cours au FOREM de Tournai) ;
    - magasinier (collaboration entamée) – 1re réunion le 4 février 2022, collaboration caserne de Tournai et Centre d’Estaimpuis) ;
    - assistant administratif (collaboration entamée) – 1re réunion le 7 février 2022 ;
    - électricien.

    La formation alternée des demandeurs d’emploi (FALT) sera également expérimentée au sein de la Défense comme filière complémentaire de recrutement. Ce dispositif permettra à la Défense de former des demandeurs d’emploi selon ses besoins puisque l’essentiel de la formation sera réalisé à la Défense tandis que la formation de base et les éléments plus transversaux du métier seront apportés par le Centre de formation du FOREm.

    Les deux partenaires souhaitant répondre ensemble à un défi commun, celui de faire face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans certains métiers comme le métier d’électromécanicien, l’Académie commune citée plus haut sera créée dans laquelle chacun prendra en charge une partie de la formation : le FOREm assurera la formation plus générale tandis que la Défense assurera la partie spécifique, c’est-à-dire celle qui permet de répondre à ses propres besoins. La Défense mettra des locaux à disposition du FOREm sur le site de Florennes tandis que le FOREm apportera les équipements et outillages nécessaires ainsi que le personnel pédagogique. Ce projet démarrera en 2023 avec le métier d’électromécanicien et s’étoffera au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus par ce projet pilote.