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La mise en ralenti injustifiable des Maisons de l'Emploi dans le contexte de la crise sanitaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 345 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J'ai été saisie récemment d'une information qui me semble à ce point édifiante qu'il me semble indispensable d'interroger Madame la Ministre. Plus que jamais, j'aimerais être rassurée et démentie par sa réponse !

    Que m'a-t-on dit ? Que, depuis le début de la crise Covid et de l'application des normes sanitaires, les maisons de l'emploi ont tourné au ralenti, pour une question prosaïque et dérisoire d'entretien.

    Je m'explique : dans le cadre de la crise Covid et des normes qu'elle impliquait, ces locaux nécessitaient un nettoyage et un entretien quotidiens.

    En temps ordinaires, deux nettoyages hebdomadaires suffisent, et sont assumés par les partenaires locaux. Ces derniers ont rechigné à adapter ces prestations en fonction des normes en vigueur pendant la crise sanitaire. Tant et si bien que les maisons de l'emploi ont limité leur accès à deux jours par semaine !

    Je ne dois pas rappeler l'importance des maisons de l'emploi. Ces structures locales et décentralisées sont particulièrement utiles pour des publics fragilisés, notamment en ce qui concerne les possibilités de déplacement ou la fracture numérique.

    Je précise au besoin que ce problème m'a été révélé alors que j'accompagnais des candidats réfugiés ukrainiens désireux de faire valoir leurs diplômes et compétences auprès du service public wallon !

    Madame la Ministre confirme-t-elle que les activités des Maisons de l'Emploi ont été ralenties, voire gelées, par cette histoire de nettoyage et d'entretien ?

    Des initiatives ont-elles été prises pour résoudre ce problème très prosaïque ?

    Des solutions ont-elles été arrêtées pour que ce genre de situations lamentables ne se reproduisent pas?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de MORREALE Christie
    De manière générale, le contexte de la crise sanitaire et le travail à distance obligatoire tel que prévu par l’arrêté du 30 juin 2020 portant des dispositions diverses en matière de fonction publique dans le contexte de la reprise des activités suite à la pandémie de Covid-19 ont imposé au FOREm de réorganiser ses activités à distance et de réduire la présence du personnel sur les différents sites.

    En particulier, les usagers des différentes Maisons de l’Emploi ont donc été reçus en vis-à-vis exclusivement sur rendez-vous et uniquement si le service ne pouvait être rendu à distance. L’objectif était d’éviter des files d’attente et le non-respect des différentes normes sanitaires prévues dans l’AGW susmentionné et suivants.

    Il est à noter que certains publics ont été reçus en priorité, tels que les jeunes en stage d’insertion devant obtenir dans le cadre du contrôle de la disponibilité deux évaluations positives pour bénéficier de leur accès aux allocations d’insertion par exemple.

    Pour rappel, les différents défis auxquels l’ensemble des partenaires locaux des Maisons de l’Emploi ont dû faire face avec le FOREm pour assurer une ouverture au public sont les suivants :

    1. À charge du FOREm :
    - Faire respecter la règle de base de la distanciation sociale (1,5 m) ; Prévoir 6 m² d’espace de travail minimum par personne. La visite des lieux de travail (VLT), en accord avec les organisations syndicales, le SIPP, les services aménagement et la médecine du travail, afin de déterminer le nombre de personnes pouvant travailler simultanément au sein des bâtiments FOREm et Maison de l’emploi.
    - D’établir un plan de circulation dès l’entrée du bâtiment avec marquage au sol tout en accordant, au niveau des escaliers, une priorité à la personne qui descend.
    - De réaménager les zones d’attente afin de respecter la distanciation.
    - D’installer une protection en plexiglas sur les bureaux d’accueil du FOREm.
    - De fournir à chaque agent du FOREm un kit sanitaire de protection. Un masque était également prévu et remis par l’agent d’accueil au visiteur n’en disposant pas.
    - De mettre à disposition du matériel de désinfection à différents endroits du bâtiment :
    ▪ Support de gel hydroalcoolique à l’entrée et près des bureaux des agents ;
    ▪ Spray désinfectant, papiers et poubelle fermée près des imprimantes/photocopieurs, dans les kitchenettes, près des bureaux de réception, espace technologique et salles de réunion ;
    ▪ Savon et papiers près des lavabos des sanitaires en lieu et place des essuie-mains.
    - Et enfin, d’afficher des rappels des différentes informations relatives aux gestes « barrières », à la distanciation et à l’occupation des locaux.

    2. À charge des partenaires locaux d’assurer :
    - Avant la reprise des activités, un nettoyage préalable des locaux et espaces communs.
    - Un nettoyage approfondi des locaux chaque jour comme prévu initialement au cahier des charges, mais avec des recommandations Covid dans le respect de la sécurisation : désinfection des points de contact (poignées de portes, boutons des ascenseurs, distributeurs/fontaine à eau, photocopieurs/imprimantes, téléphones, rampes d’escalier, sanitaires, etc.).
    - En cas de Covid avéré, le responsable du bâtiment condamnait la zone « contaminée » et prévenait l’équipe de nettoyage afin de procéder à la désinfection de la zone contaminée.

    Les activités des Maisons de l'Emploi n’ont donc pas été ralenties, voire gelées, pour des raisons prosaïques de nettoyage et d'entretien.

    Un grand nombre d’initiatives dans le respect des décisions du Gouvernement, des règles sanitaires, avec le soutien des organismes et des partenaires chargés de la défense et de la protection des travailleurs ont été prises pour continuer à assumer les missions de service public de l’emploi avec toutes les parties prenantes dans le contexte de pandémie de Covid-19.