/

Le manque de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur de l'HORECA wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 346 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Avec le retour des beaux jours, le secteur de l'HORECA est sur le pied de guerre pour la réouverture de ses établissements au public en quête de retour aux libertés. Toutefois, beaucoup de gestionnaires font face à un manque accru de personnel qualifié de tout type: chefs de rang, commis de cuisine, plongeurs, cuisiniers, personnels de salle, valets de chambre…

    Selon le FOREm, ce serait, en Wallonie, plus de 1 000 offres d'emploi qui seraient actuellement à pourvoir d'urgence dans des hôtels, restaurants, cafés et brasseries.

    Le FOREm va d'ailleurs proposer en mars et avril 13 jobdays HORECA, un peu partout en Wallonie qui auront pour but de faire se rencontrer en direct demandeurs d'emploi et employeurs potentiels.

    La crise sanitaire a pour beaucoup contribué à une démotivation du personnel de l'HORECA puisque celui-ci est resté longtemps à l'arrêt, ce qui a fait naître des envies de reconversion professionnelle, par besoin financier ou par envie de renouveau.

    Peut-on prétendre que ces métiers sont en pénurie actuellement ?

    Selon Pierre Poriau, Secrétaire général de la Fédération HORECA Wallonie. Il y a également moins de candidats dans les écoles hôtelières qu'auparavant. C'est donc à la source qu'il convient de travailler.

    L'administration wallonne est bien consciente du besoin de mettre en lumière la profession afin d'attirer de nouveaux profils puisque ces jobdays seront organisés tout prochainement.

    Mais pour aller plus loin encore, des engagements ont-ils été mis sur la table pour rendre le secteur plus attractif?

    Pour offrir une formation aux jeunes qui n'en disposent pas, mais qui seraient enthousiastes à y trouver leur voie?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de MORREALE Christie
    En janvier et février 2022, le FOREm a diffusé 2.805 opportunités d’emploi relatives aux métiers de l’HORECA (hors opportunités venant d’autres SPE), soit une progression de 93,7 % par rapport à 2021 (1 448 opportunités).

    Par ailleurs on retrouve deux métiers de l’HORECA dans la liste des fonctions critiques/métiers en pénurie en 2021 : cuisinier et serveur en restauration.

    La liste pour 2022 est toujours en cours d’élaboration et les résultats ne sont pas encore connus. Néanmoins, sur base des informations disponibles, il apparait effectivement que les besoins en recrutement pour le secteur paraissent élevés et le secteur est confronté au fait que de nombreux travailleurs qui ont perdu leur emploi durant la crise, semblent depuis s’être réorientés vers d’autres secteurs.

    Au niveau du secteur de l’HORECA, le FOREm collabore étroitement avec les partenaires sociaux autour d’un plan d’action concerté. Ce plan vise à soutenir la sortie de crise et la relance des entreprises du secteur, en les accompagnant en matière d’aides publiques de recrutement, de formation et de reconversion. Un point de vigilance particulier consiste effectivement, pour les secteurs/entreprises qui recrutent, de soutenir leur relance en s’assurant que la problématique des pénuries ne représente un frein à l’essor de l’entreprise.

    Les actions envisagées dans ce cadre portent sur l’approfondissement de la connaissance du secteur et de ses entreprises, la consolidation des relations entre le secteur, le FOREm et les entreprises, l’augmentation de la mobilisation du public, le renforcement de l’attractivité du secteur/des métiers, la maximalisation des capacités de formation.

    En outre, toute entreprise en contact avec le FOREm dispose d’un conseiller entreprises qui analyse avec elle sa situation et lui propose les solutions et formules les plus adéquates pour répondre à ses besoins. Les actions menées pendant la crise ont permis de renforcer la notoriété de l’offre de services du FOREm pour les entreprises. Dans ce cadre, de juillet à septembre 2021, 9 jobdays de rencontres entre les entreprises ayant des besoins de recrutement et les demandeurs d’emploi ayant le profil adéquat ont été organisés dans les grandes villes wallonnes. Globalement, le bilan est positif, les candidats et les entreprises présentes étaient satisfaits.

    Actuellement, afin de permettre à ces entreprises de disposer de la main-d’œuvre dont elles ont besoin, d’autres actions sont mises en place par le FOREm. Celles-ci visent à répondre aux besoins de formation détectés par le secteur. Ainsi, dans le cadre de la convention spécifique entre le FOREm et le Centre wallon de formation et de perfectionnement du secteur HORECA, des formations à différents métiers sont organisées dans plusieurs régions afin de prémunir autant que possible d’une pénurie de main-d’œuvre.

    Ces formations sont relatives aux métiers de 1er commis de cuisine, serveur (métier en pénurie), chef de partie, réceptionniste, housekeeping, équipier polyvalent et chef de rang.

    De plus, une formation alternée de commis de cuisine de collectivité sera organisée au second semestre en région namuroise par le Centre Epicuris.

    En 2022, une vingtaine d'actions de formation sont d'ores et déjà programmées (sur l'ensemble de la Région wallonne) pour les métiers suivants : serveur, 1er commis de cuisine, 1er commis barman, chef de partie, réceptionniste, valet/femme de chambre, équipier polyvalent (cuisine et salle), premier chef de rang, commis de cuisine de collectivité (FALT).

    D’autre part, une action de formation a été lancée en janvier 2022 (fin de l’action début avril) à destination de demandeurs d’asile. 24 personnes ont été formées aux métiers de l’HORECA, au travers d’un partenariat entre le FOREm (formation français de base), le centre sectoriel HORECA Forma Wallonie et LPM Academy (La Petite Merveille).

    Des travaux, auxquels participent les partenaires sociaux, sont en cours au Consortium de validation des compétences afin de mettre sur pied une épreuve de validation pour le métier de « valet/femme de chambre » et d’autres vont être envisagés pour le métier de commis de cuisine.

    Pour rappel, ce dispositif de validation existe déjà pour d’autres métiers tels que barman, serveur, 1er chef de rang, réceptionniste, gouvernant d’étage, cuisinier, chef de partie et 1er commis de cuisine.

    Tous ces travaux permettent non seulement la valorisation des compétences de base, mais aussi de compétences acquises dans le cadre d’une évolution professionnelle et concourent aussi bien à l’attractivité des métiers qu’à la rétention de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur.

    D’autre part, le centre de formation sectoriel HORECA Forma Wallonie organise également les actions afin de susciter l’intérêt pour le secteur à savoir : organisation de journées de découverte métiers afin de démystifier les métiers de l’HORECA avec mise en avant de leurs atouts et spécificités, partage d’expériences, témoignages de formateurs/professionnels du métier (partage de leur passion), partage d’exemples de parcours et de success stories de professionnels qui ont intégré et évolué dans les métiers de l’HORECA, partage des offres d’emplois actives dans le secteur HORECA (visibilité de la demande importante sur le marché).

    Enfin, l’accord sectoriel 2021 – 2022 prévoit l’organisation de groupes de travail afin de se pencher sur la question de l’attractivité du secteur et des métiers. Ces travaux sont en cours et doivent, selon l’accord, être finalisés pour la fin de cette année. Des actions complémentaires seront donc identifiées au terme de ceux-ci.

    Le FOREm reste attentif aux besoins formulés par le secteur et adapte son action en conséquence. Il organise 13 jobdays partout en Wallonie du 14 mars au 4 avril pour mobiliser les demandeurs d'emploi et aider les entreprises via des rencontres directes entre l'offre et la demande d'emploi. Les évènements auront une dimension plus locale afin de lever les éventuels freins en termes de mobilité. Une vaste campagne de communication est mise en place, soutenue par le secteur, de sorte à mobiliser largement tout candidat intéressé par les opportunités proposées.

    Ces opportunités sont assez diverses : réceptionnistes, collaborateurs de salle, assistants-maîtres d'hôtel, cuisiniers, commis de cuisine, chefs de rang, barmans, sommeliers, serveurs, responsables de salles et de cuisines...avec ou sans qualifications, avec ou sans expérience, sous contrat CDI ou CDD, flexijob, étudiant, apprenti.