/

La signalisation des radars tronçons en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 264 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il me revient que la Flandre a décidé de ne plus signaler les radars-tronçons sur ses routes régionales.

    En Wallonie, dans la grande majorité des cas, la présence de radars-tronçons est toujours indiquée au début du trajet contrôlé. Un panneau de signalisation placé sous la caméra de surveillance indique généralement qu'on est susceptible d'être filmé tout en indiquant la distance concernée.

    La présence d'un tel panneau de signalisation n'est pourtant en rien imposé par la loi. Autrement dit, il n'y a aucune obligation en Belgique de signaler la présence d'un radar à l'usager.

    Madame la Ministre va-t-elle suivre la Flandre en retirant les panneaux de signalisation indiquant les radars-tronçons en Wallonie ?

    Y est-elle personnellement favorable ?
    Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    La Wallonie a pour principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière. L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais est d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse.
    La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Nous n'envisageons pas de changer de principe et nous continuerons à signaler les radars permanents. Toutefois, rappelons que les services de police procèdent aussi à des contrôles temporaires et aléatoires.

    La vitesse inadaptée et excessive est l’une des principales causes des accidents entraînant blessés et décès sans compter les conséquences dramatiques sur l’entourage des personnes impliquées.

    Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs.

    Toutefois, les radars ne sont pas un objectif en soi. Ils sont un outil amenant à un changement de comportement des usagers pour une route mieux partagée et pour améliorer la sécurité routière.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.