/

La promotion touristique de la Wallonie à l'étranger

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 268 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous avons déjà à plusieurs reprises échangé sur le rayonnement à l'international de la Wallonie dans une optique de développement touristique. La note stratégique tourisme 2030 prévoit justement d'inscrire notre Région dans une approche opportuniste avec les régions et les pays limitrophes afin de développer tout l'éventail de son potentiel touristique. Dans ce cadre, WBT chargé de promouvoir le tourisme wallon sur les marchés étrangers, entretient et développe des liens avec des opérateurs étrangers, notamment au travers d'évènements tels que les salons du tourisme internationaux. Je pense notamment aux évènements de Lille et de Berlin qui ont pu être organisés selon un modèle hybride ces deux derniers mois.

    Dans l'objectif de faire de la Wallonie une destination de choix pour les adeptes d'authenticité, de nature et par conséquent d'écotourisme, Madame la Ministre a-t-elle concrétisé l'idée de développer des packages touristiques qui incluent notamment le transport ferroviaire depuis les pays limitrophes à la Belgique ?

    Plus généralement, que propose-t-elle pour améliorer l'intermodalité ?

    WBT a-t-il profité des salons précités pour relancer sa programmation internationale ?

    De nouveaux engagements bilatéraux ont-ils pu être concrétisés dans l'objectif de développer des offres permettant de découvrir la Wallonie au travers de parcours interconnectés en train, à vélo ou encore à pied ?

    Des réunions de travail ont-elles été programmées avec les partenaires internationaux ?
    Si oui, quelles priorités seront défendues dans ce cadre notamment en matière d'écotourisme, lequel intègre la tendance du tourisme ferroviaire ?

    Dans le souci de proposer une offre qui soit la plus accessible possible pour ce public international, est-il prévu d'adapter la signalisation sur les parcours ou à tout le moins de proposer une traduction de tous les sites de référence en allemand, anglais et néerlandais?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    WBT poursuit le développement de packages touristiques au travers de VISITWallonia.be pour une journée ou un séjour au départ de nos zones prioritaires, à savoir la Belgique elle-même, mais également la France (principalement le Nord et l’Est), les Pays-Bas et l’Allemagne (région Nord Rhein Westphalie).

    Si les possibilités de transports par rail existent et ne sont ni ignorées ni éludées, il apparaît néanmoins que cette clientèle limitrophe de la Wallonie se déplace encore essentiellement en voiture. Notamment, car un grand nombre de sites touristiques wallons sont encore trop difficilement accessibles en transport en commun. Par ailleurs, pour les liaisons internationales, ce mode de transport reste encore souvent plus onéreux qu’un véhicule pour 4 personnes, par exemple.

    WBT et ses bureaux à l’étranger restent attentifs à l’évolution des pratiques en matière de mobilité et aux opportunités qui pourraient en découler.

    D’autre part, une toute nouvelle section sur le tourisme écoresponsable a vu le jour sur le site VISITWallonia.be, qui met en valeur les différentes initiatives existantes pour privilégier l’intermodalité et les déplacements doux.

    En ce qui concerne le salon ITB de Berlin, son organisation en présentiel a été annulée et il s’est tenu en mode « convention streaming », uniquement online. Quant à Tourissima Lille, s’il a finalement été maintenu du 25 au 27 février derniers, l’incertitude par rapport aux mesures sanitaires étant encore trop importante en janvier (hypothéquant du même coup le succès de cet événement) et la présence à ce type de salon représentant un investissement financier non négligeable, WBT a préféré annuler sa participation à cette édition 2022.

    Le premier grand rendez-vous avec le public a donc été le Salon des Vacances de Bruxelles qui, initialement prévu en février, s’est finalement tenu du 24 au 27 mars derniers. WBT était présent avec son stand VISITWallonia.be, regroupant en son sein une série de partenaires venus présenter leurs atouts respectifs, de Spa à la Région du Centre, en passant par La Famenne-Ardenne et l’UNESCO Global Geopark, les lacs de l’Eau d’Heure et Charleroi. Un bar et un espace dégustation ont également permis de mettre en avant des spécialités de notre région. Les opérateurs wallons que j’y ai rencontrés lors de ma visite, le samedi, étaient très heureux de s’y retrouver et très satisfaits de ces premiers contacts avec le public, après deux ans.

    Dans le même temps, du 25 au 27 mars, se tenait le salon Bike Brussels sur lequel brochures et site web VISITWallonia.be, avec leurs propositions d’itinéraires vélos, ont été mis en évidence. Le public présent rassemblait tant les amateurs que les assidus des deux roues, les familles ainsi que les associations de vélo de la Région de Bruxelles-Capitale. Un stand VISTWallonia.be accueillait là six Maisons du Tourisme, la Fédération touristique provinciale du Hainaut, le Mémorial 1815 ainsi que l’organisation de Jeunesse et de Tourisme social Kaléo.

    En ce qui concerne les itinéraires pédestres et vélos publiés sur VISITWallonia.be, ils sont tous consultables directement via l’application Cirkwi en français, néerlandais, allemand, anglais et espagnol.

    Des produits touristiques expérientiels type « Wallonie sans voiture » et « Route UNESCO » continuent à être développés et promus.

    Sur le terrain, le balisage est en cours d’actualisation et d’uniformisation. L’appel à projets pour les parcours VTT qui va être lancé prochainement ainsi que la réforme du code wallon du Tourisme en cours contribuera à parachever ce travail de grande envergure.