/

Le projet de nouvelle crèche dans le quartier des Grands Prés à Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 269 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le collège communal montois envisage de construire une nouvelle école le long de l'avenue Lumumba dans le quartier des Grands Prés. Cette zone est qualifiée de « nouvelle ville » et sera, à terme, reliée au centre historique de la Cité du Doudou grâce à la passerelle de la gare toujours en chantier.

    Installer une nouvelle école maternelle, primaire et secondaire ainsi qu'une crèche semble judicieux dans ce quartier en plein développement.

    Le but est de mener ce chantier avec de nombreux acteurs autour de la table, le CHU Ambroise Paré pour la crèche, la Ville pour le fondamental et la Province de Hainaut pour les secondaires. La Fédération Wallonie-Bruxelles sera certainement également sollicitée pour l'école.

    Madame la Ministre peut-elle nous faire un point sur ce dossier ?

    Son administration a-t-elle été sollicitée pour ce projet ?

    Quelles sont les orientations qu'elle lui a données ?

    Des concertations avec son collègue de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des infrastructures et des bâtiments scolaires ont-elles déjà eu lieu ?
    Le cas échéant, qu'en est-il ressorti ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    Actuellement, le CHU Ambroise Paré n’a pas sollicité l’avis du SPW Intérieur et Action sociale pour ce projet de création de crèches dans le quartier des Grands Prés à Mons.

    Pour le surplus, le SPW m’indique qu’aucune concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge des infrastructures et des bâtiments scolaires, n’a pas encore eu lieu.

    Pour pouvoir prétendre à un subside à l’infrastructure, la nouvelle crèche devra, notamment, être retenue dans une programmation de l’ONE visant la création de nouvelles places d’accueil subventionnées (subside d’accessibilité). 

    Au cours de ces derniers mois, j’ai travaillé en concertation avec la ministre de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ministre wallonne de l’Emploi – pour ce qui relève des possibilités en termes d’emplois subsidiés – à l’élaboration d’un plan de création de places d’accueil pour la petite enfance. Le plan consistera en un appel à projets en 2 volets : un premier volet, financé par l’UE dans la cadre du RRF, et un second volet, financé par la Région wallonne.

    Ce plan fera l’objet d’un protocole d’accord et d’un accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne, lesquels viennent d’être adoptés par le Gouvernement wallon. L’objectif est de prévoir une tournée décentralisée d’information pendant un mois. Les porteurs de projets disposeront ensuite de 4 mois pour rentrer leurs projets en vue d’une sélection dans la foulée. Ce timing devrait donc nous amener à l’automne pour la sélection des projets.

    Le CHU Ambroise Paré pourrait, dès lors, rentrer un projet dans ce cadre. Naturellement, je ne peux qu’encourager le dépôt de projet visant la création de places d’accueil dans des quartiers en développement dans lesquels s’installent également des établissements scolaires.