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Le développement de circuits durables de motocross en Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 68 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Aujourd'hui, l'âge d'or du motocross semble loin, très loin. Dans les années 1980, notre pays comptait plus de 50 terrains d'entraînement, répartis sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, notre région en compte moins de 10 !

    Fin 2020, le prédécesseur de Monsieur le Ministre a décidé de soutenir à hauteur de 30 000 euros, en coopération avec le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, un projet pilote visant à faire du terrain de motocross de Lierneux un circuit permanent dans le respect le plus strict des normes en vigueur, notamment d'un point environnemental ou encore urbanistique.

    Face aux dangers de la disparition du motocross, une association ayant pour objectif la promotion du développement durable du sport moto et plus précisément de ses infrastructures sportives a été créée : Motodev. Cette nouvelle association permet donc de développer de nouvelles synergies entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne entre sportifs et infrastructures reconnues.

    Monsieur le Ministre va-t-il, en coopération avec le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou avec son homologue du Sport en Fédération Wallonie-Bruxelles, soutenir cette association dans le développement durable du sport moto ?

    Quels sont ses objectifs en la matière ?

    De nouveaux circuits sont-ils à l'étude ?
    Si oui, où et selon quelles modalités ?

    Quelles sont les infrastructures reconnues et accessibles aux amateurs du motocross en Wallonie ?

    Les dossiers évoqués un temps ont-ils été subventionnés et soutenus par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre leur réalisation ?

    Outre Hélécine, différents sites avaient été annoncés le 11 mai dernier par son prédécesseur à Courcelles ou encore Bassenge notamment.

    Quelles sont les évolutions constatées dans l'aménagement de ces sites ? Quel calendrier a-t-il été retenu à cet effet ?

    Quels moyens budgétaires va-t-il réserver à ces infrastructures qui nous font tant défaut en Wallonie ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    L’honorable membre n’est pas sans savoir que la création d’un circuit permanent de motocross est complexe et rencontre de nombreux obstacles. Je suis convaincu qu’un circuit permanent de motocross ne peut voir le jour que s’il rencontre l’adhésion des riverains et des pouvoirs locaux concernés.

    Pour faire face au manque de circuits permanents de motocross en Région wallonne et pour répondre aux difficultés rencontrées par les porteurs de projet pour obtenir un permis, un groupe de travail a été créé entre les cabinets du Ministre en charge de l’aménagement du territoire, de la Ministre de l’Environnement et de moi-même, Ministre des Infrastructures sportives. Participent également à ces réunions, Monsieur Thierry Klutz, Directeur technique à la Fédération Motocycliste wallonne de Belgique et membre de l’ASBL MotoDev (ASBL visant le développement durable de la moto tout terrain) et Monsieur Renaud Dejardin, membre de l’ASBL dépositaire d’une pétition au Parlement.

    La mise en place de ce groupe de travail montre la volonté d’accompagner et d’aiguiller au mieux les porteurs de projets afin que les études d’incidences soient menées et puissent aboutir à l’obtention d’un permis.

    Le groupe de travail se réunira fin de ce mois d’avril afin de faire le point sur les dossiers en cours et d’avancer sur la problématique du manque de circuits.

    Aujourd’hui seul, le circuit de Mouscron est en ordre de permis d’environnement en Wallonie.

    Concernant l’évolution des divers dossiers, je souhaite soutenir les projets qui rencontrent une bonne adhésion de la population locale, plutôt que d’identifier des zones potentielles et d’imposer un projet à une commune et à des citoyens qui n’en voudraient pas.

    Mon cabinet a rencontré Monsieur Thierry Klutz afin de faire le point sur les priorités du secteur et les demandes qui sont celles de la fédération.

    Relativement à l’évolution des différents aménagements, je peux lui préciser ceci :

    Concernant Bassenge, la commune vend le site. Cependant, il est difficile de trouver un acquéreur étant donné qu’il n’y a pas de certitude d’obtenir le permis.

    La fédération, avec l’ASBL MotoDev, sont en discussion afin d’obtenir un accord avec la commune afin d’obtenir d’un bail emphytéotique.

    L’idée serait d’ouvrir dans un premier temps le circuit aux motos électriques, afin de déjà mettre ce dernier en route.

    Ensuite, le lancement de l’étude d’incidence afin de pouvoir y amener les motos thermiques.

    La fédération m’a informé qu’une demande me sera prochainement soumise afin d’obtenir un soutien dans le cadre de l’étude d’incidence. J’analyserai avec attention cette demande lorsqu’elle me sera transmise.

    Pour Courcelles, le projet est repris au budget 2022 de la commune. Il est désormais nécessaire de lancer l’étude d’incidence.

    Pour Lierneux, l’étude d’incidence (à laquelle j’ai accordé une subvention de 12 800 euros, correspondant à 50 % du montant TVA comprise de l’étude) est clôturée, les conclusions ont été rendues à l’administration qui remettra son avis prochainement.

    Enfin, le dossier de Bertrix étant toujours en recours à ce jour.

    Les nouveaux projets qui pourraient également voir le jour prochainement sont Spa et Mettet. L’idée pour chacun sera de développer la moto tout terrain sur le site de Spa Francorchamps ainsi que sur le site de Jules Tacheny.