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La mobilisation citoyenne face aux dépôts sauvages

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 430 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'ASBL Be WaPP organisera la 8e édition de son action «Grand nettoyage» les 5, 6, 7 et 8 mai prochain. Des nettoyages de cours d'eau seront également organisés dans certaines zones de Wallonie. L'association constate depuis quelques années une nette diminution de la quantité de déchets ramassés par kilomètre : de 38 kg en 2017 à 16 kg en 2021, ce qui représente une diminution de 57%. Cette baisse serait due à plusieurs facteurs dont l'engouement accru des citoyens, mais aussi les mesures mises en œuvre via le Plan wallon déchets-ressources.

    La directive « single use plastic » du 5 juin 2019 a été transposée par un arrêté royal de décembre 2021. La Wallonie avait auparavant déjà légiféré pour limiter l'utilisation d'objets en plastique tels que les gobelets sur son territoire. La transposition de la directive SUP par le Fédéral devrait avoir un impact sur la quantité de déchets sauvages plastiques retrouvés.

    Constate-t-on déjà aujourd'hui une différence dans la composition des déchets sauvages à l'occasion de l'opération « Grand nettoyage » ? Quelle est l'évolution ?

    Madame la Ministre mentionnait la volonté de mobiliser davantage le monde du commerce et de l'entreprise, notamment en élargissant l'opération du jeudi au dimanche.

    Quelles autres actions ont été prises par les entreprises et par son administration à cet effet ?
  • Réponse du 27/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Les déchets sauvages qui sont ramassés par les participants à l’opération du Grand Nettoyage organisé par l’ASBL Be WaPP sont triés à la source et collectés séparément dans un sac bleu PMC ou dans un sac tout-venant. Jusqu’à présent, aucune analyse détaillée et suffisamment robuste et représentative de la composition des déchets collectés n’a été réalisée, car ce type d’analyse nécessite du temps et des moyens difficilement mobilisables sur l’ensemble du territoire wallon dans le laps de temps très court que dure l’opération. Vu le manque de données suffisamment fiables, il est donc impossible d’évaluer si la composition des déchets sauvages a évolué au cours du temps, sur base des informations recueillies pendant le « Grand nettoyage ».

    Par ailleurs, les déchets collectés lors de l’opération, qu’ils soient tout venant ou PMC, sont rapidement évacués par les communes selon les filières de traitement usuelles. Le flux d’ordures ménagères résiduelles est incinéré avec récupération d’énergie et les contenus des sacs bleus PMC sont dirigés vers les centres de tri pour y être triés et conditionnés en vue du recyclage, conformément aux modalités mises en place par Fost Plus.

    Pour l’édition 2022 du Grand Nettoyage, des contacts ont été pris avec l’ASBL Be WaPP afin d’examiner la possibilité d’effectuer une analyse représentative et suffisamment robuste de la composition des flux de déchets collectés, à tout le moins pour la fraction PMC. En complément, l’étude de la composition des déchets sauvages qui avait été réalisée par le Département du Sol et des Déchets du SPW ARNE fin 2020 pourrait éventuellement être mise à jour au besoin, selon des modalités et une périodicité qui doivent encore être définies.

    Pour cette édition 2022, l’élargissement du week-end du Grand Nettoyage au jeudi et au vendredi a pour objectif d’encourager les entreprises à participer à l’opération, au même titre que les écoles qui le souhaitent. Cette disposition permet ainsi de répondre aux souhaits des secteurs puisque, parmi les 126 entreprises participantes en 2021, plus de 70 % d’entre elles avaient spontanément mobilisé les membres de leur personnel le jeudi ou le vendredi.

    Au-delà de cette opération ponctuelle, les entreprises se mobilisent également comme « Ambassadrices de la Propreté » tout au long de l’année. Ainsi, à ce jour, ce sont 868 membres du personnel répartis au sein de 83 entreprises qui se sont engagées en permanence pour plus de propreté en Wallonie.

    Par ailleurs, l’ASBL Be WaPP a développé un module « propreté » spécifique destiné aux entreprises désireuses de s’investir dans des thématiques environnementales vertueuses. Ce module est constitué d’une formation à la propreté et au tri des déchets qui se termine par une opération de ramassage de déchets abandonnés dans l’espace public. Deux entreprises bénéficieront très prochainement de ce module, avant que d’autres n’emboitent le pas dans le courant de l’année. Enfin, Be WaPP développe et met également en place des actions opérationnelles tout au long de l’année avec différentes entreprises, notamment des commerces et des restaurants qui vendent des produits à consommer « on the go », des grandes surfaces, des clubs de football, des entreprises agricoles, le TEC et des entreprises du secteur de la construction. La mise en œuvre de toutes ces actions est préalablement validée par le Comité de pilotage de Be WaPP, auquel participent mon Cabinet, mon Administration et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.