/

Le gaspillage énergétique au sein des commerces locaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 433 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans la plupart des commerces, les portes restent ouvertes, et ce, été comme hiver. L'objectif est d'attirer le client, qu'il n'ait crainte de pousser la porte.

    Cependant, écologiquement, cette pratique pose question. En été, la climatisation des magasins va au maximum et est largement gaspillée lorsque les portes restent ouvertes. En hiver, c'est la même situation avec le chauffage, et ce même si les températures sont négatives. Le gaspillage énergétique est donc très important.

    Une étude a chiffré cette perte énergétique à 3 000 litres de mazout perdus par mètre carré par an lorsque les portes restent ouvertes toute l'année.

    Au vu de la situation énergétique et environnementale, ne devrait-on pas inciter, voire imposer, aux magasins de fermer les portes de leurs magasins ?

    Une autre action en amont serait aussi envisageable, à savoir, lors des demandes de permis d'urbanisme, d'imposer des portes coulissantes aux commerces.

    Ce gaspillage énergétique et ses conséquences environnementales est-il chiffré en Wallonie ?

    Quelles actions Madame la Ministre va-t-elle mener, en associant possiblement l'UCM notamment, afin de sensibiliser les commerces concernés à cette problématique ?

    Envisage-t-elle en concertation avec le Ministre des Pouvoirs locaux de prendre des mesures supplémentaires en la matière ?