/

Les projets de protection durable contre les attaques de loups à l'heure de craintes grandissantes dans les Cantons de l'Est

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 435 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Alors que, jusqu'à présent, c'est dans le Limbourg que les citoyens étaient les plus craintifs quant à l'installation du loup, c'est désormais dans les Cantons de l'Est que la prudence est de mise. En effet, des attaques d'un loup issu de la meute du Limbourg ont été signalées. Le SPW Environnement a conseillé aux propriétaires de troupeaux d'être vigilants et de ne pas sortir trop rapidement le bétail.

    En octobre, alors que des attaques avaient été enregistrées à Jalhay, Eupen et Waimes, Madame la Ministre rappelait que chaque éleveur pouvait requérir les services de l'ASBL Natagriwal dont certains conseilleurs ont été spécialement formés et ont pour mission d'appuyer certaines actions prévues par le Plan loup.

    Si cette association conseille et prête du matériel tel que des fils électrifiés, il n'existe, à ma connaissance, pas encore de soutien spécifique visant à équiper durablement certains éleveurs. Elle disait pourtant, en octobre dernier, que des projets de protection plus durable étaient à l'étude.

    Alors qu'aujourd'hui beaucoup d'éleveurs restent peu sensibles à cette problématique tant qu'ils n'en sont pas eux-mêmes les victimes, les demandes d'indemnisations pour bétail attaqué doivent, j'imagine, se multiplier.

    Sur base de ces informations, j'ai plusieurs questions.

    Que fait Madame la Ministre pour proposer des protections durables aux éleveurs ?

    Les projets qui étaient à l'étude ont-ils abouti ?

    Que fait-elle pour que la sensibilisation puisse toucher davantage d'éleveurs ?

    Un investissement dans des protections durables permettrait-il de devoir moins souvent indemniser des pertes de bétail ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Tout d’abord, je précise qu’il a été montré par des analyses ADN que les cas de prédation récents sont imputables à un mâle subadulte issu de la meute du Limbourg flamand et non à la meute de Hautes-Fagnes. Ces prédations, soit une dizaine de cas depuis le mois de janvier, ont effectivement été commises sur des troupeaux non protégés. Le nouveau mâle circulant dans le secteur de Bullange-Bütgenbach n’a pour l’instant pas commis d’attaque sur un troupeau.

    Le SPW ARNE a averti préventivement les détenteurs de moutons présents dans la zone de présence permanente du Loup et leur a proposé des mesures de protection temporaires, via notamment le prêt de matériel de protection. L’ASBL Natagriwal qui conseille les détenteurs d’un troupeau en appui au DNF a jusqu’à présent été sollicitée à 50 reprises pour des conseils en matière de protection, ce qui a donné lieu à 27 analyses de risque.
    Malgré cette sensibilisation, les demandes de soutien pour la mise en place de moyens de protection interviennent généralement en réaction à des attaques davantage qu’en anticipation.

    Je soutiens l’investissement dans les mesures de prévention durables qui constitue une des mesures centrales du plan Loup. Celles-ci devraient en effet permettre de limiter le nombre de cas de prédations dans les élevages, d’améliorer l’acceptabilité du loup vis-à-vis des éleveurs et de réduire le montant des indemnisations..

    Les éleveurs présents dans la zone de présence permanente qui subissent une attaque peuvent déjà bénéficier d’un soutien financier pour le placement de protections durables et deux d’entre eux ont introduit une demande de subvention. Complémentairement, je compte déposer prochainement au Gouvernement un projet de texte qui rendra cette aide accessible indépendamment d’une attaque.

    Une sensibilisation large des éleveurs est mise en place via différents médias : articles dans les revues spécialisées, conférences, information des autorités communales, site internet du Réseau loup, « fiches conseil » relatives aux moyens de protection distribuée par Natagriwal, réunions d’informations des éleveurs. Une réunion s’adressant aux éleveurs de la nouvelle zone de présence est prévue.