/

La prévention des feux de forêt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 436 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, deux incendies de forêt/végétation se sont déclarés dans l'arrondissement de Verviers.

    L'un des incendies s'est déclaré dans le bois de Balmoral à Spa et s'est très vite propagé à cause du vent. L'autre, près du barrage d'Eupen, était un feu de végétation superficielle sur une zone d'environ 2 000 m². Les deux incendies ont heureusement pu être rapidement maîtrisés par les pompiers.

    Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le printemps est – au moins dans les Fagnes, une période propice au développement des feux. Au moment du dégel, la végétation est extrêmement sèche et peut donc s'enflammer rapidement.

    On sait aussi que les épisodes climatiques extrêmes, dont les sécheresses, ont tendance à se multiplier à cause du changement climatique. Il convient donc de se préparer aux risques accrus d'incendies dans nos forêts et nos réserves naturelles telles que les Hautes Fagnes.

    Quelles instructions Madame la Ministre a-t-elle données au DNF afin de prévenir les feux de forêt ainsi que dans les Fagnes ?

    Vu les changements climatiques qui engendrent une augmentation des périodes de sécheresse, quelles mesures a-t-elle prises afin d'adapter les politiques de prévention de la Région wallonne aux risques accrus d'incendies ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) dispose d’un Plan interne d’urgence relatif aux incendies et les Hautes-Fagnes d’un Plan particulier d’urgence et d’intervention. Il s’agit de documents évolutifs qui sont d’ailleurs en passe d’être revus et améliorés par mon administration dans le cadre d’un travail mené en ce moment au sein du SPW ARNE sur la problématique de la gestion des crises.

    La surveillance et la prévention des incendies font partie des missions permanentes des agents du DNF. La connaissance de leur territoire les invite à accentuer la surveillance sur les sites plus sensibles. Certaines zones sont particulièrement sensibles comme les Hautes-Fagnes. Dans ces zones, les agents du DNF évaluent au quotidien les risques. Lorsque les circonstances l’imposent, l’accès à la réserve est interdit temporairement.

    Au niveau de la communication, le DNF entretient des relations suivies avec les organisateurs d'activités en forêt et, à l'occasion des camps de mouvements de jeunesse, les mesures de prudence leur sont rappelées par l'agent local. Il en est de même pour les exploitants forestiers à la faveur du lancement du chantier.

    Un agent de mon administration a participé récemment à une rencontre forestière de la Grande Région dont une journée entière était consacrée à la problématique des incendies de forêts en lien, entre autres, avec le réchauffement climatique. Il s’agit donc d’une problématique suivie au niveau wallon, mais aussi à une échelle plus large.