/

La stratégie nationale relative à la biodiversité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 444 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les insectes pollinisateurs sont en déclin. Ceci est un problème, pour nos écosystèmes dans lesquelles les pollinisateurs jouent des rôles essentiels, mais aussi pour notre agriculture et donc notre sécurité alimentaire. Une stratégie nationale relative à la biodiversité vient d'être lancée afin d'inverser cette tendance.

    Les pollinisateurs les plus efficaces sont les abeilles, les syrphes, ou encore les papillons. Mais menacées par les pesticides, la transmission d'agents pathogènes, la destruction de leurs habitats, l'agriculture intensive, les espèces exotiques envahissantes ou encore les changements climatiques, plus d'un tiers des 381 espèces d'abeilles sauvages ont disparu ou sont menacées de disparition à des degrés divers.

    La stratégie entend préserver les insectes pollinisateurs (sauvages et domestiques) et la pollinisation sur l'ensemble du territoire belge. D'ici 2030, elle vise à diviser par deux le nombre d'espèces en déclin et à augmenter de 50 % le nombre des espèces présentant une tendance positive, par rapport à 2019.

    Deux des piliers d'intervention de cette stratégie sont :
    - rendre les villes, les infrastructures et les espaces favorables aux pollinisateurs ;
    - sensibiliser et améliorer les connaissances sur l'état des pollinisateurs et les causes de leur déclin.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de cette stratégie nationale relative à la biodiversité ?

    Quelles mesures prioritaires met-elle en place au niveau wallon et de quelle manière ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    La stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs adoptée en novembre 2021 par la Conférence interministérielle de l’environnement élargie à la Recherche et à l’Agriculture repose sur 3 piliers :
    1. rendre l’agriculture et l’horticulture favorable aux pollinisateurs ;
    2. rendre les villes, les infrastructures et les espaces favorables aux pollinisateurs ;
    3. améliorer la connaissance et la sensibilisation sur l’état des pollinisateurs et les causes de leur déclin.

    Le Centre wallon de Recherches agronomiques, présent dans le Groupe de Travail Abeilles initié par le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE), a contribué à l’élaboration de cette stratégie en participant à différentes réunions de travail et aux relectures du document.

    Par ailleurs, j’ai chargé l’ASBL Natagriwal d’élaborer, au départ notamment de la stratégie belge, une stratégie wallonne en faveur des pollinisateurs, laquelle regroupera les mesures qui devraient être mises en œuvre à l’échelle régionale.

    Cette stratégie nationale souligne largement l’importance de la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. Lors des discussions de préparation du Plan stratégique PAC de Wallonie, j’ai insisté pour que celui-ci comporte des mesures ambitieuses accompagnées de budgets conséquents notamment en matière d’éco-régimes et de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), favorables directement ou indirectement aux pollinisateurs.

    Pour implémenter ces stratégies, il s’agira également de soutenir à la fois la recherche sur les pollinisateurs et les causes de leur déclin, ainsi que l’information et l’encadrement des agriculteurs et des apiculteurs.

    Ce volet ressort des compétences de mon collègue le Ministre Borsus qui soutient différents projets de recherche pilotés par le Centre wallon de Recherches agronomiques (DEPAB, BEESYN, POLBEES), lequel a ainsi développé une expertise dans l’étude des facteurs de stress pour les pollinisateurs. Cette expertise sera utile pour la mise en œuvre de la stratégie nationale, aux fins de réduire l’exposition aux produits de protection des plantes. De plus, la convention cadre Bee Wallonie (convention soutenue par le Ministre Willy Borsus qui vise à encadrer, promouvoir et développer l’apiculture en Wallonie), contribuera directement à l’implémentation de la stratégie nationale par les 5 axes du volet Santé de l’abeille, agriculture et environnement :
    1. Suivi sanitaire et des dépérissements des colonies d’abeilles mellifères ;
    2. Lutte contre le frelon asiatique et suivi des espèces invasives émergentes ;
    3. Lutte contre le varroa ;
    4. Étude des facteurs de stress environnementaux (ressources et contaminants) ;
    5. Pratiques agricoles et pollinisateurs.
    Ce dernier axe visera particulièrement à sensibiliser, via différents canaux, les agriculteurs aux pratiques favorables aux pollinisateurs.