/

La pollution autour des abribus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 445 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    S'il est interdit de fumer dans les bus et dans les métros, fumer une cigarette dans les abribus en attendant sa correspondance est toléré.

    Il en est de même à la SNCB, mais plus pour longtemps visiblement puisque l'opérateur fédéral a l'intention d'interdire le tabac partout, y compris sur tous ses quais.

    Les raisons de l'interdiction relèvent à la fois de la santé. En effet, les enfants et adolescents, en période scolaire, fréquentent ces arrêts et sont confrontés au tabagisme passif.

    Et également de l'environnement, en effet, comme tous les bénévoles qui participent à l'opération Be-WaPP, je constate une abondance de mégots de cigarettes aux arrêts de bus, polluant les sols à proximité.

    Quelles mesures Madame la Ministre pourrait-elle implémenter afin de faire prendre conscience aux citoyens fumeurs de la pollution engendrée par leurs cigarettes et mégots tant au niveau des sols que de l'air ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Je ne peux que partager le constat de l’honorable membre à propos de la présence de nombreux mégots aux alentours des abribus. C’est pourquoi de nombreuses actions de sensibilisation sont menées en Wallonie sur cette thématique :

    En 2021, les TEC ont noué une collaboration avec l’ASBL Be WaPP qui a débouché sur une campagne de communication percutante intitulée « Et vous, votre déchet, c’est destination poubelle ou destination nature ? ». Cette campagne reposait sur de l’affichage dans les abribus eux-mêmes, sur les bus et bien entendu par une activation des réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette campagne, j’invite l’honorable membre à se rendre sur le site de Be WaPP ( https://mailchi.mp/eb8e3dc76fd0/et-vous-votre-dchet-cest-destination-poubelle-ou-destination-nature ). À cette occasion, les mégots ont fait l’objet d’une mise en lumière particulière, que cela soit dans le choix d’un des visuels destinés à l’affichage (affiche illustrant un oiseau avec un mégot dans son bec) ou au travers d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. La collaboration TEC - Be WaPP ne s’arrête pas là puisqu’une nouvelle action de terrain verra le jour prochainement : 10 abribus wallons seront désignés et devront atteindre l’objectif de devenir les abribus les plus propres de Wallonie, à dessein de sensibilisation.

    Une réflexion menée par les TEC et Be WaPP concernant le modèle de poubelles pour faciliter la réception de mégots (éteignoir, cendrier intégré) serait propice afin d’inciter les fumeurs à y déposer leur mégot. Un budget de 1 million d’euros a été réservé sur la section Fost Plus du Fonds pour la gestion des déchets (budget 2022) en vue de financer, via un appel à projets, l’acquisition de cendriers et de poubelles de rue (poubelles tout venant et poubelles de tri). Une communication plus explicite à destination des fumeurs dans le cadre de cette collaboration pourrait également être prévue.

    À cet égard, une vidéo créée par Be WaPP et intitulée ‘Deviens un héros, jette ton mégot où il faut !’ a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et a même retenu l’attention à l’international (https://www.youtube.com/watch?v=TltMrIX8f0c).

    D’autre part, la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau), avec les 14 Contrats de Rivière de Wallonie et ses partenaires locaux (les Organismes d'assainissement agréés, OAA), a lancé une vaste campagne de sensibilisation afin de contribuer à protéger la ressource en eau et les écosystèmes des rivières, mais également à garantir une bonne efficacité des infrastructures d'assainissement des eaux. À cette fin, la mise en place de macarons « Ici commence la mer » à proximité des avaloirs a été proposée aux communes. En 2020, plus de 2700 « macarons » émaillés ont été placés aux abords des avaloirs dans des endroits fréquentés (administrations communales, écoles, places publiques, hôpitaux, offices du tourisme, grandes surfaces commerciales, gares, lieux touristiques).

    Cette campagne se prolonge par la mise à disposition des communes de pochoirs permettant de peindre le même slogan (avec une peinture respectueuse de l’environnement). Des mallettes pédagogiques sont également mises à disposition des écoles.

    Des efforts préventifs ont ainsi été déployés, mais ils ne sont certainement pas suffisants et le secteur qui est à l’origine de ce déchet ne s’est jusqu’à présent pas montré très pro-actif. En effet, c’est principalement l’ASBL Be WaPP, financée exclusivement par le secteur de l’emballage, qui sensibilise les fumeurs à adopter le bon geste (poubelles, cendrier de rue, cendrier de poche, et cetera).

    La Directive « single use plastic » du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement qui sera bientôt transposée en législation régionale ou via un accord de coopération interrégional devrait permettre d’enjoindre le secteur du tabac à prendre enfin ses responsabilités environnementales en participant à la prise en charge de certains coûts afférents au nettoyage de ces déchets qui polluent notre cadre de vie.

    Par ailleurs, il faut également rappeler que le montant des amendes/transactions pour l’abandon de mégots a été récemment doublé, pour passer de 100 euros à 200 euros (à partir du 1er janvier 2021), dans le cadre de l’AGW du 12 décembre 2020 modifiant l’article R.110 du Livre Ier du Code de l’Environnement.