/

L’avenir du hub créatif de Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 435 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis 2017, le hub créatif de Verviers aide de nombreux entrepreneurs en région verviétoise. Plus de 2 300 téméraires indépendants en herbe ont bénéficié des conseils des spécialistes pour lancer leurs affaires. Une initiative bien nécessaire dans une ville et un arrondissement qui ne se portent pas vraiment bien économiquement

    Sauf qu'aujourd'hui, ce hub est menacé. En effet, il dépend de Fonds FEDER et ces fonds sont limités. D'après plusieurs sources, la Région wallonne demanderait en effet une rationalisation des hubs créatifs qui se trouvent à Liège, Seraing et Verviers pour n'en garder qu'un par province.

    Si jamais cette pépinière de sociétés fermait, la crainte d'une véritable fuite des talents est plus qu'à craindre. Un des atouts du hub est en effet qu'il permet de se créer un véritable réseau.

    Si tout est repris à Liège, les sociétés pourraient avoir un réseau sur place et non plus à Verviers. Elles risquent de s'établir à Liège et ne plus jamais revenir dans l'arrondissement de Verviers qui compte ses propres spécificités.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si cette volonté de rationalisation des hubs créatifs est d'actualité en Province de Liège ? Si oui, cela sera-t-il appliqué aux différents hubs installés dans les autres provinces wallonnes ?

    Une date qui déciderait de l'avenir du hub créatif de Verviers est-elle fixée ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n° 380 de M. André Frédéric sur le même sujet, le 25 mars 2022.