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Les bus à la demande

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 571 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On le sait, un nombre important de personnes, et particulièrement des femmes, n'utilise pas les transports en commun pour cause d'un ressenti trop faible de sécurité. Cette problématique ne semble pas être mentionnée dans la stratégie régionale de mobilité en vue d'augmenter la part modale du bus d'ici 2030.

    Un service de transport en commun à la demande a été lancé à Louvain-la-Neuve il y a un an permettant de se déplacer de manière flexible et instantanée. Néanmoins, les plages horaires de ce service ne vont pas au-delà de 19h30 en semaine et de 18h30 le samedi.

    Afin de pallier en partie à cette problématique, Monsieur le Ministre a-t-il étudié la possibilité d'étendre ce système à d'autres villes à des horaires plus larges notamment en soirée ? Cela semble être pertinent de descendre d'un bus au plus proche de sa destination finale, notamment en soirée.

    Ce type de dispositif ne pourrait-il pas également améliorer le déplacement des PMR ? Les arrêts sont-ils prédéfinis ou sont-ils également à la demande ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    La question de la sécurité des voyageurs du transport public, et en particulier du ressenti à ce sujet, est au centre de mes préoccupations.

    Un transport à la demande en soirée en milieu urbain peut répondre à la problématique que l’honorable membre mentionne, en proposant un trajet sécurisé sur la majeure partie du déplacement. Il est cependant difficile d’envisager un service porte-à-porte qui corresponde encore pleinement à la définition du transport en commun.

    Il est vrai cependant que les distances résiduelles à réaliser à pied seraient bien plus courtes, réduisant ainsi considérablement le risque qu’il évoque.

    Dans ce cadre, l’OTW réfléchit à tester un concept similaire à l’expérience de Louvain-la-Neuve ailleurs en milieu urbain.

    Il aborde la question des déplacements des PMR. Les services dédiés existant actuellement proposent bien un trajet porte-à-porte, étant données les spécificités du public visé.