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Les primes des communes pour l’achat d’un vélo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 572 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On sait qu'il existe déjà une aide financière qui peut être octroyée par la Région wallonne pour encourager l'achat d'un deux-roues. Outre cette prime régionale, certaines communes proposent également d'intervenir dans le coût d'achat d'un vélo, qu'il soit classique ou électrique.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer le nombre de communes wallonnes qui ont mis en place un système de prime pour l'achat d'un deux-roues ? Quelles sont-elles ?

    Quel est en moyenne le montant de cette prime ? Cela varie-t-il fortement d'une commune à l'autre ? Et éventuellement d'une province à l'autre ?

    Comment encourage-t-il les communes à mettre en place des primes pour la mobilité douce ? A-t-il une stratégie coordonnée avec son collègue Ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les primes pour l’achat d’un vélo octroyées par les communes relèvent de leur autonomie et je ne dispose pas de relevé sur le nombre de communes octroyant ce type d’aide. J’invite par conséquent l’honorable membre à questionner directement les 262 communes wallonnes sur ce sujet.

    Toutefois, il est utile de préciser que l’octroi de ces aides ne me semble pas prioritaire dans les actions à mener au niveau communal pour encourager le shift modal vers le vélo. Une centralisation au niveau régional pour ce mécanisme est certainement plus efficiente en termes de processus, contrairement à d’autres actions en termes de services de proximité aux cyclistes comme des ateliers vélo ou encore l’organisation de bourses aux vélos.

    Par ailleurs, à travers d’importants moyens financiers régionaux mis à leur disposition, les communes sont essentiellement encouragées à développer des aménagements cyclables de qualité qui sont prioritaires pour faciliter le transfert modal.

    À travers le nouveau droit de tirage mobilité active et intermodalité PIMACI, la procédure d’octroi de subsides régionaux en matière d’infrastructures se réalise de manière conjointe au dispositif existant géré par le Ministre des Pouvoirs locaux (le PIC), et ce pour garantir un maximum de cohérence dans l’aménagement de l’espace public pour tous les usagers et pour favoriser la mobilité active.