/

Le label de certification "Qualité-Alimentation-Nutrition" pour les maisons de repos et les maisons de repos et de soins

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 353 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En septembre dernier, j'avais interrogé Madame la Ministre afin de faire le point sur la mise en place du label « Qualité-Alimentation-Nutrition » du Plan wallon Nutrition, Santé et Bien-être des ainés (PWNS-be-A) au sein des maisons de repos.

    Dans sa réponse, elle me faisait savoir qu'un cahier spécial des charges et de nombreux outils avaient été élaborés pour permettre aux maisons de repos d'adhérer à la charte « Qualité- Alimentation- Nutrition » et de prétendre au label régional de certification qualité nutrition. Cependant, au regard du contexte épidémique et de la situation critique dans les institutions de soins à l'époque, elle annonçait mettre le projet à l'arrêt temporairement.

    Alors que la situation épidémiologique semble désormais s'améliorer, où en est-on dans ce dossier ?

    Le projet a-t-il été relancé ?

    La sélection des établissements candidats à l'obtention du label a-t-elle commencé ? Dans l'affirmative, la procédure de labellisation, qui comprend sept étapes, a-t-elle débuté pour ces établissements ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Actuellement, en ce début de sortie de crise sanitaire, cinq établissements se sont portés candidat pour le label de certification « Qualité Alimentation-Nutrition ».

    Comme le prévoit le cahier spécial des charges, les cinq établissements ont fait l’objet d’un audit réalisé par des diététiciennes de l’Union professionnelle des diététiciens de langue française (UPDLF) qui ont suivi une formation d’auditeur de certification.

    Lors de ces audits, il a été vérifié au sein de ces établissements la présence de la mise en œuvre des 15 critères obligatoires et au moins 5 des 10 critères optionnels. Tous ces critères sont tirés de la Chartre Qualité Alimentation-Nutrition.

    Les cinq établissements ont eu un audit positif et le Comité de certification a approuvé les conclusions des rapports d’audit.

    Il faut souligner l’engagement et l’important travail accompli durant plusieurs années par l’ensemble du personnel de ces résidences afin d’obtenir cette certification. Ces cinq établissements vont donc recevoir leur label dans les prochaines semaines.

    Les établissements lauréats sont :

    - la Résidence Jules Bosse du CPAS de Charleroi ;
    - la Résidence d'Heusy à Verviers du Groupe Santé CHC ASBL ;
    - le Home Libert du CPAS de Marche-en-Famenne ;
    - la Résidence Le Chalon à Chimay de l’AIGT SCRL ;
    - la Résidence de la Knippchen du CPAS d’Arlon.