/

Les travaux interfédéraux concernant les problématiques de l’alcool

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 354 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, Madame la Ministre annonçait que les travaux interfédéraux concernant les problématiques de l'alcool, auxquels son cabinet participe, avaient repris en octobre dernier. Ceux-ci se basent sur les 10 points d'actions repris dans le manuel de l'OMS concernant les mesures pour limiter les méfaits de l'alcool.

    Où en sont les travaux sur la simplification de l'âge minimum d'accès aux différents produits alcoolisés et sur la question de la publicité pour l'alcool ?

    Quels ont été les inputs de la Wallonie dans le cadre de ces travaux/négociations ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Les travaux interfédéraux ont effectivement bien repris en octobre et s’articulent autour des 10 domaines d’actions fixés par l’OMS, à savoir :

    - Leadership, sensibilisation et engagement ;
    - Action des services de santé ;
    - Action communautaire ;
    - Politiques et mesures de lutte contre l’alcool au volant ;
    - Offre d’alcool ;
    - Marketing des boissons alcoolisées ;
    - Politiques de prix ;
    - Réduction des conséquences néfastes de la consommation d’alcool et de l’intoxication alcoolique ;
    - Réduction de l’impact sur la santé publique de l’alcool illicite ou produit par le secteur informel ;
    - Suivi et surveillance.

    La politique interfédérale visée dans ce groupe de travail, se fonde également sur un continuum de soins incluant entre autres la promotion de la santé et l’éducation pour la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies, la réadaptation, le soutien affectif et psychologique, les postcures et les soins palliatifs.

    À l’heure actuelle, le groupe de travail en est à sa 6e rencontre sur le sujet et a permis d’aboutir à un texte validé par l’ensemble des partenaires. Il a choisi de consulter des experts du domaine afin de déterminer des actions Evidence-based, applicables sur le terrain et ayant un impact concret sur la diminution de l’usage nocif d’alcool.

    La Région wallonne, comme les autres régions, a proposé une liste d’experts. Ceux-ci interviendront lors de 2 consultations (l’une en Français, l’autre en Néerlandais) ayant donc pour sujet la diminution de l’usage nocif d’alcool.

    La stratégie interfédérale accordera une attention particulière aux mineurs conformément à la Convention internationale des Droits de l’Enfant - https://www.ohchr.org/fr/professionalinterest/pages/crc.aspx - (dont la Belgique est signataire). Cette stratégie s’attèlera à prévenir la première consommation d’alcool, ou au moins à en retarder l’âge. Les enfants doivent grandir dans un environnement sain et être protégés des dangers induits par la consommation nocive d’alcool : impacts neurologiques et sanitaires, risques liés à l’ivresse, risque de dépendance précoce, négligence, maltraitance, violence, risque de consommation nocive d'alcool dans le futur.

    Les travaux sont donc toujours en cours et la Région wallonne participe de manière assidue aux échanges.