/

La mise en ligne d’une nouvelle application par la Société wallonne des aéroports (SOWAER)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 73 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis ce lundi 7 mars, la SOWAER a mis en ligne une application mobile qui permet de suivre les avions qui transitent par les aéroports de Charleroi et Liège et de connaître, notamment, leur niveau sonore.

    En outre, un système de code couleur signale si l'avion pisté dépasse ou non le seuil de bruit autorisé.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les fonctionnalités supplémentaires de cette application mise en place par la SOWAER par rapport à l'outil Diapason qui est accessible en ligne ?

    Globalement, de quelle manière les données récoltées par cette application sont-elles utilisées par le Service public de Wallonie, la SOWAER et l'ACNAW ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Le 7 mars dernier, la SOWAER a lancé sa nouvelle application disponible sur tablettes et smartphones.

    Celle-ci permet un accès immédiat à la visualisation des trajectoires et aux niveaux sonores des avions. Une géolocalisation du domicile de son utilisateur et de sa commune y est également intégrée.

    L’application donne accès aux analyses statistiques des altitudes, de la vitesse, du temps de survol, et cetera.

    La SOWAER a voulu toucher un public large. L’application est donc facile à utiliser et évolutive.

    En effet, une fois chargée, elle permet en un seul click d’accéder à l’ensemble des trajectoires couplées aux niveaux sonores, ce qui est unique en Belgique.

    Cette application reprend les informations et fonctionnalités disponibles en ligne avec le logiciel DIAPASON (Dispositif d’Information et d’Analyse des Procédures Aéronautiques et SONores) sur le site web de la SOWAER.

    DIAPASON permettait déjà de visualiser les trajectoires des avions, de les localiser par rapport au Plan d’Exposition au Bruit et d’identifier les émissions sonores de chaque vol au départ ou à l’arrivée des aéroports de Charleroi et de Liège. Toutefois, certaines vues ont dû être adaptées afin de prendre en considération la taille limitée des affichages sur téléphones et tablettes.

    La SOWAER a une mission d’information aux citoyens, aux communes proches des deux aéroports ou aux autorités décisionnelles, c’est pourquoi l’application objet de la question de l’honorable membre a été développée afin de rendre encore plus accessible l’information déjà disponible.

    Le dispositif est en continuelle évolution, ce qui permettra d’ajouter, dans le futur, de nouvelles fonctionnalités ou des statistiques globales par exemple.

    L’ACNAW et le SPW ont accès directement aux banques de données de la SOWAER, ce qui leur permet de réaliser leurs requêtes selon leurs besoins spécifiques pour les missions qui leurs sont dévolues : application de l’arrêté sanction et révision des PEB.