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La nouvelle liaison ferroviaire entre le Vietnam et Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 74 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/03/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La compagnie logistique Ratraco a annoncé que dans le courant de ce mois de mars, un convoi ferroviaire allait relier la ville de Da Nang à Liege Airport. Il s'agira de la deuxième connexion entre l'aéroport et le Vietnam puisqu'en juillet dernier la même compagnie inaugurait une liaison entre Hanoi et Liège.

    Monsieur le Ministre peut-il brièvement nous en dire plus à ce sujet ?

    Liège devient le carrefour multimodal de l'Europe, a-t-il connaissance de potentielles nouvelles liaisons ferroviaires à Liege Airport ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    La compagnie RATRACO (Railways of Transport and Trade Joint Stock Company) a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle liaison ferroviaire entre le Vietnam et Liège.

    Ce train, qui transportera 23 conteneurs remplis de meubles du groupe Ikea, partira de la gare de Da Nang pour rejoindre la gare ferroviaire internationale de Dông Dang, dans la province de Lang Son.

    Le convoi rejoindra ensuite la gare de Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan, pour se raccrocher à l’un des trains hebdomadaires qui rejoignent Liège Logistic.

    À son arrivée à Liège, le chargement sera ensuite redistribué, essentiellement vers l’Allemagne et l’Italie.

    Ce convoi s’ajoutera ainsi au premier train de fret qui relie depuis juillet dernier la gare de Yên Viên (Hanoï) à la Belgique, via Zhengzhou en Chine. Il renforcera les liaisons ferroviaires entre l’Asie et l’Europe.

    En 2021, la plateforme multimodale, située sur le site de Liege Logistics et jouxtant l’aéroport, a traité 677 576 tonnes de fret tant à l’import qu’à l’export.

    Il s’agit d’un record de fréquentation (+ 70 % par rapport à 2020) qui s’explique notamment par une croissance significative des conteneurs pleins à l’export.

    Une part importante de ce tonnage est réalisée via les liaisons ferroviaires entre Liège et la Chine, à savoir sept trains réguliers par semaine vers Chengdou et Zhengzhou, pour un total de 172 893 tonnes (+ 66 % par rapport à 2020). Une dizaine de pour cent de ce tonnage est liée aux activités d’Alibaba.

    Enfin, le reste de l’activité est composé de 9 trains réguliers par semaine depuis et vers l’Italie du Nord.

    La plateforme Liege Logistic, propriété de l’intercommunale SPI, est exploitée par la société Liege Logistics Intermodal (LLI) via une convention de concession.

    La plateforme est actuellement proche de la saturation et des investissements importants, estimés à environ 18 millions euros, sont nécessaires pour en améliorer la capacité.

    Liege Airport a marqué un intérêt de rapprochement afin de créer un réel partenariat eu égard à la complémentarité des échanges.

    Les discussions avec l’exploitant ne pourront débuter qu’après la décision de la SPI sur la prolongation des droits de l’exploitant sur la plateforme.

    La concession actuelle arrive à échéance en 2023.