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Les bus en site propre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 573 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/03/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne BHNS est en cours de développement à Charleroi.

    Y a-t-il d'autres projets de BHNS qui sont envisagés à Charleroi ou dans d'autres villes ?
    Si oui, lesquelles ?

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre a prises pour développer les lignes de bus en site propre ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Trois projets de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont actuellement en cours au sein de l’OTW :

    1) BHNS de Charleroi :

    Le BHNS de Charleroi est prévu sur les axes de la N53 entre Montigny-le-Tilleul Bomerée et la gare de Charleroi Sud et sur la N5 entre la gare de Charleroi sud et Loverval (commune de Gerpinnes) au rondpoint « Ma Campagne ». Sa mise en service est prévue pour mi 2026.

    La ligne d’une longueur totale de 11 km desservira 54 arrêts toutes les 10 min dans une plage d’exploitation de 5h à 24 h.

    Le gabarit de la N5 permettra de réserver des voies spécialement dédiées aux bus sur de nombreux tronçons tandis que la N53, d’une largeur inférieure notamment dans la traversée de Mont-sur-Marchienne, en aura moins. Un système de priorisation aux carrefours à feux permettra de réguler le trafic et fiabilisera les temps de parcours.

    5 parcs relais seront construits le long du parcours offrant plus de 800 places de parking.

    De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet www.bhnscharleroi.be.

    Il n’y a pour l’instant pas d’autres lignes de BHNS en projet à Charleroi. Par ailleurs, l’étude PUM (plan urbain de mobilité), qui vient de démarrer, redéfinira notamment les besoins en mobilité structurante dans l’agglomération carolorégienne et pourrait identifier de futurs besoins de BHNS et de sites propres.

    2) BHNS de Liège :

    Sur Liège, 4 lignes BHNS sont à l’étude.

    Sur ces lignes, une recherche de voies réservées aux bus partout où cela est techniquement possible et nécessaire pour atteindre les performances attendues est réalisée.

    Au niveau du planning, la première ligne BHNS (L 48 vers le Sart Tilman) sera opérationnelle à l’horizon du printemps 2024.

    Les trois autres lignes sont prévues pour début 2026 (L148 vers le Sart Tilman par la rive droite ; L10 vers Fléron ; L112/133 de Chênée à Ans).

    3) BHNS de Mons :

    Un BHNS est en cours d’étude au Hainaut sur la N51. Deux lignes sont prévues avec un tronc commun de la gare de Mons jusqu’au « 4 Pavés d’Hornu » :
    - Ligne A : jusqu’à la gare de Saint-Ghislain ;
    - Ligne B : jusqu’à Boussu.

    Des sites propres sont envisagés ainsi que des priorités aux feux.

    Pour les travaux d’infrastructure, le SPW est à la manœuvre et a lancé un cahier des charges pour trouver un bureau d’études qui :
    - réalisera un avant-projet ;
    - se chargera de la communication du projet ;
    - coordonnera les phases de travaux et lancera les marchés pour trouver les entrepreneurs.

    Ce BHNS est prévu pour 2026.

    Par ailleurs, la programmation du PIMPT prévoit pas moins de 150 millions d’euros au bénéfice des transports en commun, en sus des investissements « classiques » de l’OTW. Dans ce programme d’infrastructures, les sites propres sont bien évidemment représentés : chaussée de Louvain à Namur, l’extension du site propre de l’avenue de l’Université à Ghlin, et cetera.