/

L'offre de formation en région verviétoise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 358 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2022
    • de FREDERIC André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    ECHAFAUDAGE est un centre agréé en région liégeoise qui délivre des attestations de formations reconnues par la Région wallonne et le FOREm.

    Cette structure forme aux métiers de commis de cuisine et commis de salle, brancardier(ère), technicien(ne) d'entretien en hôpitaux et MRS, au permis scooter théorique et pratique (AM) et au permis théorique voiture (B).

    Toutes les formations professionnelles d'ECHAFAUDAGE alternent la théorie, la pratique, un suivi individualisé, une aide à la recherche d'emploi et des stages en entreprise.

    Il me revient qu'en région verviétoise, la demande pour ces formations est élevée, de sorte que l'offre est actuellement nettement inférieure à la demande.

    Des solutions alternatives sont-elles disponibles en matière de formation ?

    Est-il envisageable qu'une structure telle qu'ECHAFAUDAGE puisse disposer d'une antenne à Verviers ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de MORREALE Christie
    L’offre verviétoise concernant les filières de formations relatives à la question de l’honorable membre est la suivante :
    • Commis de salle, commis de cuisine : « Croc espace » propose la même offre qu’Echafaudage et est également un CISP (capacité : 10 personnes par an sur 18 mois) ;
    • Technicien entretien hôpitaux : « ESOPE » (CISP également, capacité : 12 personnes par an) & Don Bosco en promotion sociale (capacité : une classe par an) ;
    • Permis B théorique : « SIMA » (CISP également, capacité : 10 X 13 personnes par an) ;
    • Brancardier : la formation n’est à ce jour plus organisée, mais l’était précédemment par « ESOPE ». Cela est actuellement remplacé par un partenariat avec Don Bosco sur « Agent logistique en milieu hospitalier » ;
    • Métiers de la cuisine et du nettoyage : EDIT (CISP également) propose une formation pour ces métiers (capacité : 2 sessions de 10 stagiaires par an).

    De manière plus générale, avant la pandémie et les inondations, il était connu que les CISP de Verviers avaient une offre qui n’était pas suffisante sur ce bassin.

    Depuis, l’ensemble des opérateurs verviétois rencontrent des difficultés de recrutement de stagiaires.

    Enfin, il faut également noter que les 153 CISP de Wallonie sont regroupés au sein de Plateformes sous-régionales. Chaque Plateforme délègue deux représentants effectifs et deux suppléants dans chaque Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) sous-régionale. Ces dernières ont, notamment, pour mission d’orienter l’offre de formation/enseignement en fonction des besoins du marché de l’emploi en identifiant les secteurs/métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles filières.

    Les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle doivent remettre des projets de renforcement de leur offre de formation pour avril 2022. Les Instances Bassins EFE sont chargées de remettre un avis sur la pertinence de la formation proposée au regard des besoins du territoire.