/

Les grèves à répétition des transports en commun (TEC) de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 575 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le lundi 14 février, le réseau du TEC Charleroi a été perturbé suite à un mouvement de grève spontané organisé par le syndicat CGSLB. Les stations de métro étaient fermées et presque aucun bus ne circulait. La grève, annoncée la veille, a une nouvelle fois pris les navetteurs par surprise.

    À l'image de la dernière grève, il ne semble y pas avoir eu de contact préalable avec vous avant ce blocage.

    Quels sont les engagements de Monsieur le Ministre en vue de rétablir un climat syndical serein au sein du TEC Charleroi ?

    Suite à la répétition du nombre de mouvements syndicaux et aux perturbations subies par les navetteurs, quelles mesures spécifiques va-t-il mettre en œuvre en cas d'éventuelles nouvelles grèves ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    La situation au TEC Charleroi n’est effectivement pas des plus simple, et je déplore tout à fait ces mouvements d’actions spontanés qui y ont eu lieu récemment.

    Afin de rétablir un climat social serein, le TEC a chargé le Lentic (Laboratoire d’Études sur les nouvelles formes de travail, l’Innovation et le Changement), émanation de HEC – Haute École de gestion de l’université de Liège d’étudier les raisons structurelles du climat social conflictuel de l’Unité territoriale de Charleroi, et de proposer des pistes de solutions et un accompagnement professionnel.

    Les missions de ce centre s’inscrivent notamment dans la recherche-intervention, orientée vers la mise en place d’actions concrètes.

    L’accompagnement et la formation se retrouvent principalement dans leurs missions de recherche – intervention, au travers de plans d’actions, de coaching ou de formation.

    C’est ce même organisme qui avait accompagné la SRWT il y a 10 ans afin d’apaiser les tensions de l’époque au sein du groupe.

    Son intervention avait débouché sur la conclusion de la CCT Amédis (amélioration du dialogue social) qui a permis au groupe de travailler dans un climat social apaisé.

    L’intervention du Lentic a débuté en 2021 à Charleroi par des rencontres avec les différentes organisations syndicales, la direction et le middle management.
    Suite à ces échanges, des pistes de solutions ont été élaborées et vont être mises en œuvre, durant l’année 2022 avec l’accompagnement du Lentic.

    Cette démarche se veut une réponse structurelle aux problématiques actuelles, afin d’arriver à un dialogue social apaisé.