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La sensibilisation à la mobilité douce et partagée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 579 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/03/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le contexte actuel de hausse vertigineuse des prix de l'énergie impacte cruellement les citoyens. Aujourd'hui, le prix du carburant, qui a dépassé le cap symbolique des 2 euros/litre, rend le transport en voiture non électrique de moins en moins économique.

    Il est crucial, dans la conjoncture actuelle de permettre aux ménages en difficulté, mais aussi aux jeunes de se tourner vers des alternatives de mobilité abordable, pour leur budget bien souvent limité. Il se fait que la gratuité ciblée en Région wallonne est en train de se mettre en place progressivement.

    Concrètement, pour les 18-24 ans, un abonnement mensuel « Next » (2 zones maximum) ne coûte plus que 4,80 euros; pour un abonnement annuel Horizon (tout le réseau sauf Express), le prix est de 51,30 euros (contre 171 euros en 2019) et pour un abonnement annuel Express (tout le réseau + les lignes Express), le tarif réduit BIM/Famille nombreuse est de 67,20 euros (contre 280 euros)

    Des mesures ciblées sont-elles en préparation pour faire connaître ces baisses très concrètes pour les usagers, notamment les jeunes ?

    Dans un contexte de prix élevés de l'énergie, une grande campagne de sensibilisation sur ces baisses importantes du prix des TEC est-elle prévue ?

    Comment Monsieur le Ministre incite-t-il les jeunes à favoriser la mobilité douce ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les premières étapes de gratuité progressive TEC ont eu lieu en septembre 2020 et en septembre 2021. Les 18-24 ans et les bénéficiaires du statut BIM ont dès lors déjà pu bénéficier de réductions.

    La prochaine diminution aura lieu au 1er septembre 2022, et visera cette fois les 65+ ainsi que les bénéficiaires du statut BIM, qui auront droit à la quasi-gratuité (12€/an pour les raisons TVA que nous connaissons).

    Ces nouveaux tarifs, qui seront d’application à partir du 1er septembre 2022, ont fait l’objet d’une première communication en ce début d’année, essentiellement par voie de presse et sur les canaux digitaux du TEC.

    Le TEC, dont l’ambition est de convaincre le plus grand nombre d’avoir recours à ses services, a par ailleurs défini un large plan de communication qui sera progressivement déployé dans les prochains mois.

    Ces changements tarifaires n’étant effectifs qu’au 1er septembre 2022, il a été décidé, par souci d’efficience, de déployer les efforts de communication à un moment un peu plus rapproché de la date de leur mise en œuvre. Ces campagnes seront donc déployées à partir de mai 2022.

    Concrètement, des campagnes de communication ciblées (12-17/18-24/65+/BIM) seront déployées avec un large focus sur le levier tarifaire. Les canaux de communication adaptés à ces différentes cibles seront activés.

    Par ailleurs, une grande campagne d’image visant à faire revenir nos clients (suite à la crise Covid) et à convaincre de nouveaux clients d’avoir recours à la solution du transport en commun sera déployée de juin à octobre. Des campagnes de sensibilisation sur le terrain seront également organisées à la rentrée scolaire 2022.

    Concernant la mobilité active, plusieurs actions sont en cours de préparation pour favoriser leur pratique par les plus jeunes à l’école primaire et en secondaire. Je peux par exemple citer un appel à projet pour du stationnement sécurisé dans les écoles, ou les guides pour l’organisation de vélo-bus ou de Pédibus. Un axe important est aussi de pouvoir bien former les jeunes à savoir circuler à vélo en autonomie, et en sécurité sur la route. Un renforcement du soutien au Brevet du Cyliste est ainsi prévu en 5e et 6e primaire. L’ASBL ProVélo vient également de développer une box-défi vélo centrée autour d’une compétition éducative à destination des 1re, 2e et 3e secondaire. Le défi est conçu autour de trois pôles : la maîtrise du vélo, sa mécanique, et les règles de sécurité. Il s’agit d’un projet clé sur porte qui se déroule sur 3 séances en toute autonomie. Une phase pilote commence ce printemps dans 8 écoles.