/

Abattoirs wallons.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 189 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    OBIT, un groupement pour la protection des animaux, critique la non-obligation de marquer la viande destinée à une clientèle islamique et provenant d'animaux qui, au moment de leur abattement, n'ont pas été anesthésiés. C'est évidemment une matière fédérale. Le consommateur moyen n'a donc pas la possibilité de faire la différence. Est-ce qu'un marquage clair semble nécessaire à Monsieur le Ministre ?

    Est-ce que les prescriptions islamiques interdisent d'anesthésier les animaux avant de les tuer ? D'après mes informations, le règlement Halal,centre européen (Böckmannstrasse 51, Hamburg) compétent pour certifier la qualité de la viande selon les règles de l'Islam, permet de telles mesures afin de protéger l'animal contre les souffrances et la douleur. Je demande confirmation à Monsieur le Ministre.

    Est-ce que dans l'un ou l'autre abattoir situé en Région wallonne des animaux sont tués sans qu'ils soient anesthésiés préalablement ? Dans l'affirmative, lesquels ?
  • Réponse du 29/08/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Je confirme à l'honorable Membre que ces questions relèvent bien évidemment de la compétence fédérale. De plus, il serait plus juste d'utiliser le terme « étourdir » plutôt que celui d' « anesthésier », ce dernier faisant référence à la préparation d'un acte médical.

    Comme il le fait remarquer, il n'y a effectivement aucune obligation légale de marquer la viande destinée à une « clientèle islamique » et provenant d'animaux qui, au moment de leur abattage, n'ont pas été étourdis.

    S'agissant d'une compétence de M. le Ministre Demotte, je lui écris ce jour afin d'obtenir l'ensemble des réponses aux questions que l'honorable Membre m'adresse. Je ne manquerai pas de lui en transmettre le contenu dès réception.