/

Le service citoyen

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 128 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Rechercher un emploi est souvent un parcours difficile pour celles et ceux qui y sont confrontés : difficulté à se présenter et mettre en avant ses compétences, ou encore savoir réellement si l'emploi pour lequel on postule sera pleinement épanouissant ou si on dispose des acquis nécessaires pour l'accomplir. Ce parcours est aussi souvent rendu plus difficile pour des jeunes qui n'ont pas ou peu d'expérience à mettre en avant.

    Le jeudi 20 janvier, le Journal « Vers l'Avenir » relatait l'expérience de Chloé qui, grâce au service citoyen, a pu décrocher un emploi au Centre culturel des Oyou.

    Comment le service citoyen est-il proposé aux jeunes ?

    Qu'en est-il des campagnes de sensibilisation sur cette pratique et quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DI RUPO Elio
    Rien que depuis août 2021, 346 jeunes ont réalisé un Service Citoyen en Wallonie.

    Le Service Citoyen est un dispositif qui propose aux jeunes de 18 à 25 ans de tous horizons de s’engager sur base volontaire pendant 6 mois dans des projets utiles à la collectivité.

    Le Service citoyen est coordonné par la Plateforme pour le Service Citoyen qui réunit plus de 700 organismes.

    Le Gouvernement de Wallonie soutient pour sa part financièrement la Plateforme pour le Service Citoyen via une convention-cadre 2018-2021 qui a été prolongée jusqu’au 31 août 2022 et une subvention annuelle de 2 958 000 euros.

    Le Gouvernement sera appelé à se prononcer pour le 31 août prochain sur le renouvellement de la convention-cadre sur base d’une évaluation de l’IWEPS.

    La plateforme est la porte d’entrée pour les jeunes qui peuvent choisir leur mission dans un catalogue qui couvre des domaines comme la culture, l’éducation, l’environnement, l’aide aux personnes et l'éducation par le sport. Ces missions sont proposées par des organismes d’accueil partenaires de la Plateforme, tels que notamment le FOREM, des communes ou des CPAS.

    La Plateforme Service Citoyen déploie elle-même des campagnes de sensibilisation. Elle utilise dans ce but différents moyens de communication allant de la simple rencontre aux médias, en passant par les réseaux sociaux. Ces derniers et la publicité qui en est faite par le bouche-à-oreille sont les deux meilleurs canaux de promotion.

    La plateforme Service Citoyen a par exemple, depuis août 2021, rencontré 178 Villes et Communes wallonnes dont 116 sont officiellement membres.

    La Wallonie, au travers de sa Direction de la Cohésion sociale, apporte simplement du liant entre la plateforme Service Citoyen et des acteurs tels que les Plans de Cohésion sociale, via l’organisation d’un webinaire dans ce cas précis.

    Le FOREm collabore également avec la plateforme Service Citoyen. Une expérience pilote positive a été menée à Charleroi en 2019 par le FOREm. Ses conseillers référents proposaient le Service Citoyen à des jeunes demandeurs d’emploi accompagnés depuis minimum 1 an.

    Le dispositif « Service Citoyen » est depuis articulé avec les activités des services d’accompagnement et de contrôle du FOREM.

    Sur cette base, le Projet 37 du plan de relance vise à identifier si des incitants additionnels sont pertinents pour motiver les jeunes à s’inscrire dans une expérience de vie formatrice (Service citoyen ou autre).

    Dans ce cadre, des séances d'informations auprès des conseillers en accompagnement du Forem se mettent en place et de son côté, la plateforme Service Citoyen informe les jeunes en Service Citoyen de l'offre de services du FOREm.