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Le suivi du Plan stratégique "Intelligence Trafic System" (ITS)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 580 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/03/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 23 février 2018, le Conseil d'administration de la SOFICO a défini un Plan stratégique ITS (Intelligence Trafic System). Ce plan s'élevait à un montant total de 166 millions euros (830 millions d'investissements et 83 millions d'exploitations). Il se déclinait en une série de cahiers des charges à publier.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner l'état d'avancement de l'ensemble des points concernés :
    - PEREX 4.0 routier : mise en œuvre d'un système informatique de supervision et d'aide à la gestion du trafic;
    - Applications mobiles : développement d'applications web ou smartphones pour les usagers;
    - Feux tricolores;
    - Véhicules connectés;
    - Covoiturage;
    - Pesage dynamique poids lourds;
    - Vidéos : mise en place de caméras, notamment de type DAI (détection automatique d'incident);
    - Panneaux à messages variables;
    - Comptage;
    - Météo : rénovation des stations météo existantes intégrant la thermographie, interfaçage prévu avec PEREX 4.0.

    Pourrait-il également me donner son évaluation de ces politiques ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre trouvera ci-dessous les éléments résumés pour répondre à sa première question sur ce plan stratégique :
    1. Perex 4.0 – système informatique : lancement de la première version de l’application en avril 2022 avec une évolution régulière pendant 2,5 ans ;
    2. applications Mobiles : lancement de l’application Edwige pour remplacer les bornes d’appel d’urgence en mai 2021 ;
    3. feux tricolores : intégré au plan européen de relance et résilience, validation du CSC par le GW et la SOFICO en mars 2022 – Publication du marché en cours ;
    4. véhicules connectés : mise à disposition de l’outil pour les directions du SPW MI depuis janvier 2022 ;
    5. co-voiturage : bandes de covoiturage équipées et ouvertes aux usagers depuis mai 2019 tant vers Luxembourg que vers Bruxelles ;
    6. pesage dynamique des poids lourds : système homologué depuis février 2022 et permettant la verbalisation automatique. La station de Louvain-la-Neuve est donc opérationnelle. La justice administrative permettant le traitement des PV est en cours de mise en place ;
    7. vidéo et DAI : placement de plus de 200 nouvelles caméras sur le réseau routier;
    8. panneaux à Messages variables : en attente du lancement du projet ;
    9. comptage : installation de plus de 100 nouveaux postes de comptages sur les nationales et autoroutes et développement d’un nouveau système central en cours (finalisation dans le 1er semestre 2022) ;
    10. météo : en attente du lancement du projet.

    Au travers de tous ces projets, les objectifs de l’Administration sont bien de s’ancrer dans l’évolution future des systèmes informatiques de la route digitale et d’assurer un partage nécessaire entre les acteurs pour que le modèle collaboratif et coopératif fonctionne. La maturité des projets est tellement hétérogène qu’il est difficile de faire une évaluation globale à ce stade.