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Les coûts de transport de l’électricité au sein d’une communauté d’énergie renouvelable

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 582 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/03/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon nos informations, les communautés d'énergie renouvelable (CER) seront placées en aval des cabines de transformation gérées par Elia.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser cette information ?

    Ce choix technique implique-t-il que grâce au développement de CER sur le territoire wallon, le réseau de transport d'Elia pourrait être moins mis à contribution vu la production locale d'énergie ?

    Ce constat force-t-il à revoir la manière de taxer les consommateurs électriques pour financer le réseau électrique de transport ?

    Elia a-t-elle été consultée dans le cadre du développement des CER en Wallonie ?

    Quelle est la position d'Elia sur la question ?

    Une diminution des frais de transport pour l'énergie autoconsommée localement est-elle envisageable ?

    Quel impact cette diminution aurait-elle sur le financement du réseau Elia ?

    La consommation électrique traditionnelle en serait-elle impactée ? Dans quelles proportions ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Le comportement de chaque consommateur du réseau de distribution impacte le coût du transport. Les tarifs d’Elia comportent une composante capacitaire essentielle basée sur la pointe mesurée aux cabines de transformation gérées par Elia (interface avec les GRD ou les entreprises raccordées au réseau de transport) pendant les périodes dites de « pointe synchrone ». Il s’agit des périodes où la pointe est maximale sur le réseau de transport, c’est-à-dire en hiver entre 17 et 20 heures.

    Ce tarif est logique dans la mesure où Elia doit dimensionner son réseau pour qu’il soit capable d’absorber ces pointes synchrones. L’examen des historiques de pointes montre que les pointes synchrones d’Elia correspondent assez précisément avec les pointes mesurées aux postes de transformation entre Elia et les GRD.

    Quand un utilisateur du réseau de distribution (URD) réduit son prélèvement pendant la période des pointes synchrones, il réduit le tarif d’Elia sur ce poste de transformation et le coût de transport de ce GRD diminue d’autant. Il est donc logique que le coût pour cet URD diminue aussi, afin d’être un incitant pour l’ensemble des URD à réduire le coût du transport d’électricité.

    Voici résumé le principe même de la tarification incitative que la CWaPE finalise actuellement pour la période débutant au 1er janvier 2024, en se basant sur les orientations de politique énergétique du projet de décret qui a été approuvé en 3e et dernière lecture au Gouvernement ce 17 mars dernier. Pour rappel, ce projet de décret prévoit que « … chaque composante tarifaire incite les utilisateurs qui le souhaitent à consommer au moment où l’électricité est abondante sur le réseau ou à utiliser une capacité d’accès individuelle au réseau compatible avec la capacité disponible sur le réseau au même moment. »


    Sur cette base, la CWaPE devrait proposer une méthodologie tarifaire qui contienne un terme capacitaire qui s’appliquerait uniquement pendant la période des « pointes synchrones », donc en hiver entre 17 et 20 heures.

    Cet incitant financier s’appliquera donc à l’ensemble des consommateurs, y compris ceux situés au sein d’une communauté d’énergie renouvelable. L’avantage des clients actifs au sein d’une communauté d’énergie pourra même être supérieur ci ce client partage de l’énergie avec un producteur d’électricité renouvelable au sein de la communauté durant la période des pointes synchrones. Pour cela, il faudra que la CWaPE prévoie que la pointe mesurée chez le client actif n’intègre logiquement pas l’énergie partagée localement.

    Des échanges ont eu lieu avec Elia, la CWaPE, la CREG et mon cabinet de façon que les méthodologies tarifaires régionales et fédérales se mettent en place avec un maximum de synergies entre elles. Il y a là une réelle opportunité puisque les nouvelles périodes tarifaires en Région wallonne et au niveau fédéral débuteront en même temps.