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La mise en place d'un city bus à Thuin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 588 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On le sait, le centre-ville de Thuin est fortement vallonné et le parking n'y est pas toujours aisé. Des projets en vue de relier la ville basse à la ville haute ont déjà été évoqués, mais aujourd'hui, aucun projet n'a pu être concrétisé.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'au vu des réalités de la ville, la mise en place d'un city bus pourrait être opportun ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La Wallonie initie actuellement un Plan urbain de Mobilité (PUM) de Charleroi Métropole dont le périmètre englobe la Commune de Thuin.

    Il s’agit d’un « document d’orientation de l’organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité générale relevant de l’échelle d’une agglomération urbaine » qui vise à :
    - développer une stratégie globale et définir les grandes orientations stratégiques qui pourront guider :
    o l’aménagement du territoire ;
    o les stratégies et actions en faveur d’une mobilité multimodale plus durable.
    - servir de document de référence pour les PCM et autres documents stratégiques (Masterplans, Schémas de Développement communal …).

    En matière de transport public, ce PUM va identifier l’ossature du réseau (train, lignes express, métro léger, BHNS).

    Sur base de ces éléments, l’Autorité organisatrice du Transport pilote un travail de redéfinition de l’offre TEC desservant Charleroi métropole autour de ces réseaux structurants. Une étude de redéploiement de la zone incluant Thuin sera menée pour réorganiser l’offre de bus autour de cette offre structurante et aligner le réseau cible desservant la zone avec les flux de mobilité tout mode (train, voiture ...) et tout motif (travail, école, loisirs ...) ainsi qu’avec l’évolution attendue du territoire. Il est prévu que cette étude soit planifiée en 2026, une fois les orientations du PUM actées.

    La zone sera alors étudiée en profondeur et un nouveau réseau cible sera élaboré sur base des orientations stratégiques régionales.

    Les ambitions régionales en matière de transport public y seront définies pour chaque liaison (fréquences, amplitude horaire, desserte selon les périodes de l’année et les jours de la semaine, et cetera) en co-construction avec les parties prenantes.

    C’est donc lors cette étude de redéploiement que la desserte de la Ville de Thuin sera étudiée au niveau régional. En fonction des besoins, cette desserte pourrait prendre la forme de services réguliers ou d’autres formes de mobilité locale flexible.

    La Wallonie travaille en effet actuellement à la définition du cadre nécessaire au développement de solutions publiques de mobilité locale flexible en complément des services réguliers afin de pouvoir disposer d’une base légale pour un soutien financier régional à grande échelle de ces solutions de mobilité locale complémentaire aux services réguliers redéployés.

    Je me rends bien compte que les échéances que je partage ici ne sont pas du court terme. Il faut savoir qu’un travail important de planification a été réalisé conjointement par le SPW et le TEC pour baliser l’ensemble des évolutions de l’offre de transport public nécessaire à travers toute la Région pour atteindre les objectifs 2030 que s’est fixé la Wallonie.