/

Le projet de corridor vélo sur la N4 entre Namur et Wavre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 589 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gracq appelle de ses vœux, depuis plusieurs années, la création d'un corridor vélo sur la N4 entre Namur et Wavre via Gembloux et Louvain-la-Neuve. L'objectif est de créer une infrastructure cyclable structurante et sécurisée permettant de connecter plusieurs pôles stratégiques, notamment 3 villes universitaires. C'est un projet que le Groupe Ecolo soutient.

    Des budgets ont été dégagés en vue de concrétiser plusieurs projets de corridors vélo en Région wallonne, dont le projet de la N4.

    Monsieur le Ministre indiquait à ce sujet l'été dernier en réponse à une question écrite qu' "au niveau du calendrier d'aménagement, le tronçon entre Namur et Gembloux pourrait être réalisé à l'horizon 2023. En effet, les réalités du trafic automobile sur cet axe par rapport à la configuration de la voirie font qu'il est probablement plus facile de réaliser un aménagement. Entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, les réalités de trafic automobiles sont différentes et il faudra peut-être plus d'emprises à certains endroits" .

    Il ajoutait avoir demandé à son administration de réaliser une étude pour chacun de ces tronçons.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Son administration a-t-elle pu aboutir au niveau de la commande de l'étude ?
    Le cas échéant, cette étude est-elle finalisée et quelles en sont les principales conclusions ?

    L'étude devra-t-elle pointer les autres aménagements qu'il convient de faire en parallèle comme la reconfiguration d'un carrefour ? Je pense au carrefour central de Beuzet notamment.

    Quels sont les aménagements envisagés en vue de concrétiser ce corridor vélo ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Un premier tronçon du corridor cyclable de la N4 entre la caserne des pompiers de Wavre (dans la continuité du corridor cyclable le long de la E411) et le bd de Wallonie à Louvain-la-Neuve sera aménagé prochainement. Le marché de travaux sera lancé dans les prochaines semaines pour des travaux à démarrer en principe encore cette année ou au début 2023. Ces travaux sont financés dans le cadre du PNRR.

    Pour la suite du corridor, entre Louvain-la-Neuve et Namur, c’est la SOFICO qui est à la manœuvre puisqu’il s’agit du réseau routier structurant. Une étude de tracé et d’aménagement devait être engagée fin 2021 avec le contrat-cadre d’études de la SOFICO. Malheureusement, le marché n’a pu être notifié avant l’échéance du contrat-cadre le 15 janvier 2022.

    Une proposition de mise en adjudication d’un nouveau contrat-cadre d’études a été présentée au CA de la SOFICO de fin mars 2022. Dès l’attribution de ce contrat-cadre à un prestataire, et sous réserve des recours éventuels, l’étude pourra être menée dans les mois qui viennent. Elle sera scindée en 3 sections aux réalités différentes : de Louvain-la-Neuve à Gembloux, de Gembloux au carrefour « Didi », et de ce carrefour à l’entrée dans Namur. Le prestataire devra proposer un itinéraire détaillé et des solutions d’aménagement en section et aux carrefours problématiques. À ce stade il est donc trop tôt pour préciser les aménagements à programmer, ou communiquer un calendrier de réalisation.