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La sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 590 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/03/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais revenir vers Monsieur le Ministre au sujet du dossier de la sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage dans l'entité de Gembloux. Pour rappel, le village est coupé en deux par la N4 et il n'existe, à l'heure actuelle, aucun aménagement permettant aux usagers faibles de traverser la chaussée en sécurité. Heureusement, il a annoncé la réalisation prochaine de travaux, portant sur une réactivation de la voirie d'une part et sur la réalisation d'aménagements en vue de sécuriser la traversée de la N4 d'autre part.

    Pour ce qui concerne le premier volet, il m'indiquait lors de notre précédent échange que le SPW Mobilité et Infrastructures (MI) devait relancer le marché en fin d'année 2021.

    En ce qui concerne la sécurisation de la traversée, un marché a abouti à la désignation d'un adjudicataire. Cependant, ce marché datant de 3 ans, les plans ont dû être révisés et réanalysés par la cellule de sécurité routière, ainsi que par la Direction des modes doux et de la sécurité des aménagements de voirie.

    Il m'indiquait lors de notre précédent échange je cite que : « L'audit a été obtenu le 3 mai 2021, la conciliation des différents intervenants (SPW, Ville, Police, TEC,…) se fera prochainement après l'analyse budgétaire. Pour finir, une négociation de nouveaux prix auprès de notre entrepreneur sera nécessaire puisqu'il s'avère que des travaux non prévus initialement doivent être exécutés. »

    Depuis lors, nous avons appris avec enthousiasme le lancement prochain de la ligne express E6 Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre. Un arrêt est justement prévu à Ernage sur la N 4, ce qui renforce la nécessité de faire aboutir rapidement le dossier de la traversée sécurisée. L'arrêt de cette ligne express à Ernage – Grand'Route serait en effet le seul dans la typologie du groupe TEC à être considéré comme actuellement « impraticable » des deux côtés de la N4.

    Le marché portant sur la réhabilitation du revêtement a-t-il pu être lancé ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    A-t-il un échéancier à nous communiquer à ce sujet ?

    En ce qui concerne la traversée sécurisée, la concertation entre les intervenants a-t-elle eu lieu ?

    Un nouveau prix a-t-il pu être négocié ? Quelles sont les prochaines étapes ?

    Est-il envisagé ou envisageable d'intégrer à l'un ou l'autre de ces volets les tronçons de trottoirs qui rendraient l'accès aux arrêts TEC plus conformes aux standards en la matière ?

    Sous quelle échéance les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 vont-ils pouvoir débuter ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le marché de la réhabilitation de la N004 à Ernage n’a pas encore été lancé, car l’étude de mobilité sur l’aménagement du corridor vélo entre Namur et Louvain-la-Neuve n’est pas terminée. En effet, cette étude impactera le choix des futurs aménagements, tels que les revêtements de la chaussée, la place du corridor cyclable, et cetera.

    Dès la réception des conclusions de l’étude, le SPW MI établira les documents de marché en vue de réaliser les travaux sur la N004. Un échéancier pourra être communiqué à ce moment-là.

    Pour les traversées sécurisées, le SPW MI a reçu les remarques du TEC et de la Ville de Gembloux. Cependant, le TEC n’a pas demandé des aménagements complémentaires pour les accotements.

    Dès que les plans et les métrés seront finalisés, le SPW MI rencontrera l'entrepreneur pour lancer les travaux des 4 projets de sécurisation de la N004 et la N29 sur le territoire de Gembloux. Le délai d’exécution des travaux sera de 20 jours ouvrables.