/

L’impact des inondations sur le nombre de personnes âgées en maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 359 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les inondations ont impacté particulièrement les publics fragiles, en ce compris les personnes âgées.

    Ces personnes ont dû quitter leur logement et trouver des alternatives. Faute de solution, des personnes ont probablement dû, alors qu'elles étaient indépendantes, se tourner vers des MR/MRS, avec les impacts qui en découlent.

    Madame la Ministre est-elle informée de tels cas ?

    Dispose-t-elle de chiffres sur le nombre de personnes âgées en zones sinistrées qui ont dû se tourner vers les MR/MRS ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès le lendemain des terribles inondations qui ont ébranlé notre région, mes services ont travaillé d’arrache-pied pour que les résidents des maisons de repos touchées de plein fouet par cette catastrophe naturelle puissent trouver une place dans d’autres établissements épargnés. Tous les résidents ont trouvé un logement de manière définitive ou provisoire.
    Une grande solidarité a été présente à cette occasion.

    Nous avons relevé l’identité des résidents ainsi transférés et publié une circulaire afin d’éviter les doubles paiements de séjour.

    J’ai été également attentive à l’évolution du sort de ces résidents.

    Concernant l’ensemble des citoyens, on estime à près de 3 000 le nombre de personnes qui ont dû être relogées grâce aux mesures régionales. Toutes les demandes ont été rencontrées.

    Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre exact de personnes âgées indépendantes qui ont dû, de manière provisoire ou définitive, entrer en maisons de repos.

    Le nombre n’est cependant pas conséquent dans la mesure où ces personnes âgées indépendantes ont souvent trouvé un appui familial.

    Cependant, pour les quelques dizaines de personnes concernées par l’hypothèse de l’honorable membre, j’ai autorisé, à titre exceptionnel, de prolonger de manière indéterminée la neutralisation des 3 mois maximum par année civile pour les séjours de court séjour en maison de repos.

    Personne n’a donc été laissé sur le côté et surtout pas les personnes les plus fragilisées.