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Les filières de formation en alternance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 361 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/03/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Déclaration de politique régionale met en avant la volonté de faire de la formation en alternance une priorité. Cette formule d'apprentissage qui combine des périodes de formation générale et professionnelle à l'école ou en centre de formation agréé avec des périodes de stage pratique en entreprise permet aux apprenants de se former, d'acquérir une expérience et des compétences en lien avec le marché du travail, d'obtenir une qualification officielle et reconnue et de percevoir une rémunération.

    Pour pouvoir mieux répondre aux défis de la formation en alternance, le Gouvernement prévoit de lancer des états généraux de l'alternance, visant à poser un diagnostic commun à l'ensemble des acteurs sur les freins à l'essor de ces filières et sur les leviers à mobiliser.

    Quelle est la stratégie de Madame la Ministre afin de renforcer l'attractivité et la pertinence de ce mode d'apprentissage ?

    Des contacts avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sont-ils prévus ou ont-ils déjà eu lieu afin de renforcer la structuration et la complémentarité des offres d'enseignement en alternance entre Bruxelles et la Wallonie ?

    Qu'en est-il des états généraux de l'alternance ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de MORREALE Christie
    La formation en alternance constitue une des modalités d’apprentissage qui amène un taux d’insertion en entreprise très élevé, tant pour les jeunes que pour les demandeurs d’emploi.

    Nous avions effectivement prévu, dans la Déclaration de politique régionale, d’organiser des états généraux de l’alternance comme première étape pour réfléchir aux améliorations à apporter à la filière et faire de l’alternance une filière d’excellence en Wallonie.

    Le Plan de relance de la Wallonie prévoit, dans la 1re fiche, de porter la réforme de l’alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans. Cette fiche est reprise dans les 42 projets prioritaires du Gouvernement décidés conjointement avec les partenaires sociaux.

    L’objectif est de prendre des mesures à court terme visant à faire de l’alternance une filière d’excellence et parallèlement, de mener une réflexion collective pour poser un diagnostic commun sur les freins et les leviers de l’alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans dans la perspective de la réforme.
    Le plan de relance prévoit deux grandes étapes :
    - La réalisation d’un état des lieux de la filière de l’alternance dans le paysage global de la formation :
    Cet état des lieux va être réalisé sur base d’une méthodologie concertée entre les différentes entités fédérées.
    Une première note méthodologique a été approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 14 octobre 2021. Elle a été discutée en Wallonie et devrait être présentée prochainement au Gouvernement wallon par le Ministre-Président.
    Cet état des lieux va remplacer les états généraux de l’alternance initialement prévus. Il devrait être réalisé en 3-4 mois. Il s’agira d’une analyse de données et de discussions avec les principales parties prenantes de l’enseignement et la formation professionnelle. Cet état des lieux transversal est plus global que l’alternance en tant que telle, mais permettra de fixer les bases d’analyse communes afin de poursuivre les travaux, tant au niveau du pacte d’excellence qu’au niveau de la réforme de l’alternance.
    Des travaux complémentaires pourront être menés parallèlement ou consécutivement si nécessaire.
    - La mise en place d’un plan d’actions à court terme :
    Ce plan d’actions intègre 3 autres projets du plan de relance :
    o Le projet 7 qui vise à garantir les effets de droits des certifications et le continuum de l’apprentissage ;
    o Le projet 10 qui vise à revoir avec les entreprises les modalités de collaboration pour l’Alternance en s’inspirant du modèle de la Communauté germanophone au travers notamment de la mise en place d’expériences pilotes innovantes ;
    o Le projet 11 qui vise à développer une plateforme de matching des offres et des demandes de stages en alternance.

    Le plan d’action comprendra également d’autres mesures à mettre en œuvre à court terme identifiées lors de la réalisation de l’état des lieux global et de l’organisation des états généraux de l’alternance.

    Parallèlement, des réflexions sont en cours sur la réforme du dispositif de formation alternée des demandeurs d’emploi, afin d’identifier dans quelle mesure il pourrait être élargi à un plus grand nombre de personnes. La formation en milieu de travail est particulièrement adaptée pour les chercheurs d’emploi dans certaines filières.