/

La baignade au lac de la Plate Taille à Froidchappelle

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 273 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une campagne de prospection et d'analyse est intervenue durant la saison balnéaire 2021 sur 10 sites, prévoyant un total de 8 analyses d'eau pour chaque site d'ici la fin de septembre 2021. Cette analyse prenait en compte, entre autres, la qualité des eaux de baignade au lac de la Plate Taille à Froidchappelle.

    Dans une réponse à une question écrite à ce sujet, la Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, a indiqué le résultat de cette campagne d'analyse. Concernant le projet de 2e zone de baignade au lac de la Plate Taille à Froidchapelle, au Centre d'accueil des lacs de l'Eau d'Heure, celui-ci a obtenu une qualité « excellente » selon les calculs imposés par la directive européenne.

    Nous pouvons souligner cette bonne nouvelle malgré des conditions météorologiques difficiles ces deux dernières années.

    Ces résultats m'amènent à demander à Madame la Ministre quel est l'état d'avancement des aménagements nécessaires dans le cadre d'une meilleure baignade au lac de la Plate Taille ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je me réjouis des résultats positifs de la campagne d’analyse des eaux du lac de la Plate Taille, sur le site des lacs de l’Eau d’Heure.

    Grâce à ces excellents résultats, l’ASBL Les lacs de l’Eau d’Heure, s’attèle à mettre tout en œuvre pour exploiter les zones de baignades reconnues et autorisées sur le site, que sont la zone de baignade du lac de la Plate Taille, mais également celle du lac de Falemprise.

    En effet, cette zone constitue une offre complémentaire à celle de la Plate Taille, d’ordinaire prise d’assaut lorsque les conditions climatiques sont estivales.

    Bien que l’ASBL ne soit pas propriétaire des plans d’eau, ceux-ci font l’objet de toute son attention afin d’assurer la qualité de l’accueil, de l’encadrement et la sécurité des touristes dans ces espaces accessibles gratuitement.

    Afin de mener au mieux ces missions, j’ai octroyé à l’ASBL les lacs de l’Eau d’Heure une subvention d’un montant de 204 600 euros, destinée à l’organisation des espaces touristiques et à l’aménagement des abords, des parkings, des plages, des zones de baignade, avec une attention sur l’aménagement paysager.