/

La carrière des agents de niveau B du Service public de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 276 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La revalorisation de la carrière des agents de niveau B du SPW est un dossier en suspens depuis de très nombreuses années.

    Le Gouvernement précédent avait entamé le processus en revalorisant l'échelle de traitements B3/1, correspondant au grade de recrutement de gradué. Cette revalorisation est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et devait s'étaler sur 2020 et 2021.

    Par contre, pour les autres échelles de traitement (B2 et B1), soit plus de 400 agents, rien n'a encore été prévu.

    Dans leurs cahiers revendicatifs, les organisations syndicales ont pourtant demandé que la revalorisation se poursuive pour les échelles de promotion du niveau B.

    Où en est la réflexion sur ce dossier ?

    L'impact budgétaire pour le SPW et pour chaque UAP dont le personnel est soumis au Code de la fonction publique wallonne a-t-il été évalué ?

    Quelle serait l'échéance pour faire aboutir ce processus de revalorisation ?
  • Réponse du 20/04/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Au 31 décembre 2021, il y avait 1 421 agents de niveau B au sein du Service public de Wallonie et cela représente un peu moins de 14 % des effectifs.

    Comme mentionné dans une réponse à une précédente question à ce sujet, la carrière des agents de niveau B a fait l’objet d’une revalorisation partielle en 2019. Les échelles de recrutement B3/1 et B3/2 ont ainsi été majorées par un arrêté de Gouvernement wallon du 16 mai 2019, cette revalorisation s’étalant sur deux années (2020 et 2021).

    Dans leurs cahiers revendicatifs pour la présente mandature, les organisations syndicales ont en effet sollicité, parmi d’autres augmentations salariales, la poursuite de cette revalorisation pécuniaire par une actualisation des échelles B2/1 et B1bis.

    À l’époque, l’estimation de l’impact budgétaire annuel d’une telle mesure, pour le seul Service public de Wallonie, était comme reprise en annexe.

    En prenant en considération les agents de niveau B des organismes d’intérêt public soumis au Code de la Fonction publique wallonne, le coût annuel de cette revalorisation se serait élevé à plus de 1 200 000 euros, sans même tenir compte des indexations et de la dérive barémique.

    Il s’agissait donc d’une mesure quantitative importante.

    Or, dans le contexte extrêmement difficile que nous avons vécu depuis mars 2020, d’autres priorités sont apparues et, au stade actuel, mes services travaillent essentiellement sur les mesures qualitatives prévues par la Déclaration de politique régionale dans le domaine de la fonction publique.