/

Les dangers de l'utilisation d'un smartphone au volant

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 277 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En décembre dernier, suite à une enquête publiée par Vias et la SANEF (Société des autoroutes de France), j'attirais l'attention sur l'utilisation du smartphone au volant, une conséquence du nombre croissant de télétravailleurs qui n'hésitent pas à visualiser une vidéo ou à participer à une visioconférence alors qu'ils sont en train de conduire.

    Dans ce cadre, ma question portait sur l'utilité de pouvoir sensibiliser la population wallonne par une campagne d'information de l'AWSR sur le sujet. La réponse de Madame la Ministre allait d'ailleurs dans ce sens en précisant qu'à l'avenir, la thématique de la distraction au volant ferait encore l'objet de communications et de campagnes régulières.

    Tout récemment, dans la presse, Vias revient de nouveau sur le sujet, cette fois sur base d'une enquête ciblée sur les comportements irritants au volant, en mentionnant que l'utilisation du smartphone au volant fait aujourd'hui partie des 3 principaux comportements irritants sur les routes (14 % des Wallons ne le supporteraient absolument plus, un pourcentage en très nette augmentation).

    Comme ce sujet revient souvent à la une de l'actualité, serait-il envisageable, pour l'AWSR, de donner la priorité à une campagne de sensibilisation sur le sujet ?

    Quelle pourrait être l'échéance de cette programmation ?

    Ne pourrait-on pas envisager de faire une campagne ciblée à intervalles réguliers tant ce fléau à tendance à augmenter de manière régulière et significative ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    La distraction au volant et notamment l’utilisation du GSM, est l’une des problématiques de sécurité routière majeure à laquelle je suis particulièrement sensible.

    Cette thématique est régulièrement abordée via les réseaux sociaux et le site internet de l’AWSR, ainsi qu’au travers de campagnes de sensibilisation de plus grande envergure.

    Récemment, l’AWSR a communiqué à ce sujet à la suite du changement de législation relative à l’utilisation du GSM au volant. Un communiqué de presse a été envoyé et afin d’informer les usagers de la route des nouvelles règles, l’AWSR a également communiqué via son site internet et ses réseaux sociaux.

    Une campagne de sensibilisation grand public sur la distraction au volant sera menée par l’AWSR au mois de mai prochain. C’est également en mai que la Police fédérale de la route organisera un « Week-end de l'attention au volant », une action nationale visant à lutter contre tous les types de distraction au volant. Le but est de sensibiliser les usagers sur les dangers de l'usage du GSM et sur les autres formes de distraction au volant qui sont à l'origine de nombreux accidents mortels.