/

La vaccination du chat contre la péritonite infectieuse féline (PIF)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 454 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En période de confinement plus encore qu'en situation de vie régulière, la compagnie d'un animal est, pour un grand nombre de personnes, en particulier chez les ainés, un élément essentiel d'équilibre de santé mentale et physique.

    Parmi ces animaux de compagnie, les chats occupent une place privilégiée.

    La dégradation de l'état de santé de l'animal est source de stress, de mal-être voire de dépression chez certains humains proches.

    Parmi les maladies qui affectent les chats, souvent de façon irréversible et le plus souvent mortelle, on trouve la péritonite infectieuse féline (PIF) due à un virus de type coronavirus.

    À ma connaissance il n'existe actuellement aucun traitement pour contrecarrer cette infection souvent à l'issue fatale, ni même un vaccin protégeant nos chers félidés domestiques contre cette maladie.

    La technologie de vaccination à ARN messager pour contrer les infections à coronavirus est maintenant bien maitrisée.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance du développement de ce type de technologie pour produire des vaccins anti PIF chez le chat ?
    Le cas échéant quelle serait la durée de protection de ce vaccin ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Les lignes directrices de vaccination des chiens et des chats ont été développées par le Vaccination Guidelines Group (VGG) de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA). Ces lignes directrices peuvent servir de référence pour établir des schémas de vaccination adaptés à la situation locale.

    La WSAVA souligne qu’en principe, tous les chats devraient être vaccinés avec les vaccins essentiels ou « core vaccines », d’une part pour protéger l’individu contre des maladies potentiellement fatales, et d’autre part pour induire une immunité de groupe réduisant le risque d’épidémies.

    Les vaccins essentiels pour le chat sont les vaccins protégeant contre le parvovirus félin (FPV, panleucopénie infectieuse féline ou typhus), le calicivirus félin (FCV, calicivirose), l’herpèsvirus félin (FHV-1, rhinotrachéite infectieuse féline).

    Les vaccins optionnels ou « non-core vaccines » doivent être envisagés en fonction du lieu de vie, du mode de vie ou de l’activité de l’animal.

    La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie mortelle chez les chats et les chatons. Elle est causée par un virus courant appelé coronavirus félin. Il existe deux principaux types de coronavirus félin : le coronavirus dit « entérique », principalement limité aux intestins, qui peut causer des diarrhées, et le coronavirus qui cause la PIF, actuellement considéré comme une forme mutante du coronavirus entérique. Les scientifiques ne comprennent pas encore comment le coronavirus relativement bénin se transforme pour causer la PIF mortelle.

    Il existe un vaccin contre la péritonite infectieuse féline (PIF). La WSAVA le classe parmi les vaccins non recommandés, c’est-à-dire pour lesquels il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour justifier leur utilisation.

    À ma connaissance, un vaccin à ARN messager pour lutter contre la PIF chez le chat n’a pas encore été développé.