/

La situation chez Liberty Steel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 441 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 16 mars une audience au tribunal de l'entreprise est amenée à se prononcer sur la dissolution des entités belges du groupe Liberty Steel. Il ne fait aucun doute que si cette décision est prise, l'impact sur l'emploi et l'activité des sites liégeois aura de lourdes conséquences. Ce 16 mars, c'est l'avenir des travailleurs de Liberty Steel à Liège qui se joue.

    En cas de dissolution, la Région wallonne va-t-elle intervenir pour garantir le maintien de l'activité des sites au minimum afin de permettre une reprise ?

    Un portage est-il envisagé ?

    Par ailleurs, selon les estimations syndicales, un montant de 50 millions est nécessaire pour relancer les outils.

    La Région wallonne est-elle prête à investir cette somme afin de maintenir l'activité, garantir le maintien de tous les emplois et les sites ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Tribunal de l’entreprise de Liège a examiné le dossier de Liberty Steel le 16 mars dernier.

    Le conseil de la SOGEPA avait déposé une requête en intervention pour que le Tribunal révoque le plan de réorganisation judiciaire dont bénéficie Liberty Steel, car le groupe ne respecte pas les engagements qu’il a pris dans le cadre de ce plan.

    Le Tribunal a laissé jusqu’au 30 mars à Liberty pour apporter plusieurs éléments prouvant qu’elle a un plan financier crédible susceptible d’assurer la relance pérenne des activités de sa filiale liégeoise.

    Compte tenu de la procédure judiciaire en cours, je m’impose bien évidemment un devoir de réserve.

    Nous restons cependant extrêmement attentifs à l’état de l’entreprise de même qu’à la situation particulièrement difficile vécue par les travailleurs.