/

L'extention du parc d'activités économiques des Hauts-Sarts

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 442 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a récemment évoqué dans la presse sa volonté d'activer le projet d'extension des Hauts-Sarts et, en particulier, de phaser sa mise en œuvre.

    En 2016, la société Delhaize était intéressée par l'achat et l'aménagement de 30 des 60 hectares de cette zone d'extension pour y installer un second site de distribution belge, ce qui avait pour conséquence d'alléger le coût communal d'aménagement des voiries, estimé à l'époque à 6 millions d'euros. Aujourd'hui la réalisation de ces mêmes travaux approcherait les 9 millions d'euros.

    Dans le morcèlement qu'il évoque dans la presse, combien de phases envisage-t-il, combien de lots sont prévus, quel est le planning de mise en œuvre ?

    Quels sont les types d'activités envisagées, quels sont les investisseurs ayant déjà marqué leur intérêt et finalement qui prendra en charge la création et l'aménagement des voiries ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le cas du parc d'activité des Hauts-Sarts, la SPI fait l'objet de demandes répétées en matière de terrains de la part d'entreprises, notamment de PME.

    Celles-ci constituent l'essentiel de l'activité économique dans l’arrondissement et la pression foncière et les demandes à cet égard sont très fortes. Le parc des Hauts-Sarts est lui-même complet à 99,49 %, et l'arrondissement de Liège, globalement, en ce qui concerne toujours les terrains destinés à l'activité économique, est lui-même saturé à concurrence de 97,32 %.

    Nous connaissons l’objectif fixé par le Gouvernement wallon de dépolluer et reconvertir au moins 100 hectares de friches industrielles par an. Face au manque de disponibilité de terrains et spécialement de grands terrains à vocation industrielle, face à la saturation de beaucoup de parcs d’activités wallons, face à la volonté de ne plus consommer de nouveaux terrains, la reconversion de friches industrielles constitue un enjeu d’importance.

    Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a accordé un mandat à la SOGEPA-SPAQUE pour acquérir, assainir et redéployer les friches industrielles appartenant notamment à ArcelorMittal (Liège). L’objectif est de les assainir afin d’y assurer l’implantation d’entreprises pourvoyeuses d’emplois et génératrices d’activités économiques. ArcelorMittal, avec ses 282 hectares, dont certains situés directement le long de la Meuse, représente des hectares cruciaux dans la perspective de redéploiement économique et industriel de l’Arrondissement et d’une manière plus structurante, pour le développement de la Wallonie.

    Ces défis d’envergure progressent et les « masters plans » de ces deux dossiers ont été adoptés et présentés en commission.

    Il faut également prendre en compte la nécessaire planification dans le temps de la disponibilité des terrains à vocation économique. De même il convient de disposer d’une palette de terrains différents afin que l’offre réponde à la demande, il est nécessaire de maintenir cette offre tout au long du redéploiement économique de la Wallonie. Il convient dès lors de disposer de terrains à court, moyen et long terme.

    Il s’agit donc avancer par phase et voir ce qui est considéré comme indispensable, compte tenu des autres terrains disponibles et des timings. Le principe du phasage est désormais acquis, cependant il est prématuré d’exposer dans le détail les caractéristiques de ce phasage telles que le nombre de phases, de lots et le planning, celles-ci n’étant pas définitivement arrêtées.

    La procédure préalable de reconnaissance et d’expropriation permet l'ouverture du droit à la subvention, au taux fixé par le décret du 2 février 2017 relatif aux parcs d’activités économiques, dans le chef de l'opérateur, et l'autorisation éventuelle à recourir à l'expropriation par voie judiciaire des terrains qui seront jugés nécessaires à la réalisation du parc d'activité économique.

    Dès que les procédures administratives de reconnaissance et celles autorisant une expropriation seront réglées, la SPI pourra solliciter des subsides afin de réaliser les équipements nécessaires à la réalisation de l’extension concernée, en ce compris la réalisation de voiries de desserte, à charge de la Wallonie pour une part substantielle. Il convient donc de rappeler que, même si la nouvelle est positive, des procédures administratives restent à planifier, et des travaux seront à réaliser avant d’accueillir les premières entreprises dans la zone 4 des Hauts-Sarts.

    Nous allons donc avancer activement sur le dossier des Hauts-Sarts, en collaboration avec la SPI et les communes concernées afin de répondre à ces différents enjeux.