/

L'état d'avancement du dossier de la "Boucle du Hainaut"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 443 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques semaines, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur un dossier fort important pour la Région du Centre : celui de la « Boucle du Hainaut ». Ma question venait suite à l'audition de l'experte canadienne, Madame Bekolo. Pour rappel, cette dernière, en une semaine de temps, a mené une étude complémentaire dans laquelle la faisabilité de la contre-proposition de Revolht fut rejetée.

    Les bourgmestres des 14 communes concernées estiment qu'il doit mener toutes les investigations avant de décider. Pour cela, il s'avère nécessaire d'examiner d'une manière approfondie la proposition citoyenne.

    Revolht lui a adressé une lettre le 13 février. Le collectif citoyen lui demande à travers cette lettre d'engager les études de planification nécessaires à la validation de son alternative.

    Les demandes des 14 communes et de Revolht sont pour moi légitimes. Il faut sérieusement étudier la proposition citoyenne.

    Nous ne pouvons pas nous permettre de faire planer le doute et toutes les possibilités doivent être envisagées avant la prise d'une décision définitive dans ce dossier.

    Dans ses réponses lors de la Commission de l'économie, de l'aménagement du territoire et de l'agriculture du 15 février dernier,il a souligné l'importance de sa prochaine rencontre avec Zuhal Demir. En effet, cette rencontre doit lui permettre de donner suite aux demandes formulées par Revolht et les Communes impactées par le dossier de la « Boucle du Hainaut ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pu s'entretenir avec son homologue flamande, Zuhal Demir ?

    Quelles sont les suites qu'il donne aux demandes des communes et de Revolht ?

    Estime-t-il être en possession de toutes les informations pour prendre une décision dans le cadre du dossier de la « Boucle du Hainaut » ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Il est utile de rappeler que la « Boucle du Hainaut » a des objectifs complémentaires à ceux de Ventilus et que l’étude de Mme Bekolo se fonde sur le plan de développement 2020-2030 du réseau de transport d’électricité qui inclut non seulement le projet de la boucle du Hainaut, mais aussi celui du projet Ventilus, ce qui rend le second projet difficilement dissociable du premier.

    Lors de la précédente séance de la Commission parlementaire du 15 février dernier, j’avais indiqué que j’étais en attente d’une proposition de date pour une rencontre avec mon homologue flamande Zuhal Demir afin de pouvoir aborder avec elle les questions que posent le corridor « Ventilus – Boucle du Hainaut » et que ce n’était qu’à l’issue de cette rencontre que je répondrais aux courriers qui m’ont été adressés par les communautés de communes, les bourgmestres des villes et communes concernées et par Revolht.

    L’entrevue attendue avec Mme Demir n’a pas encore pu intervenir en dépit de mon rappel. Je n’estime donc pas être, à ce stade, en possession de toutes les informations nécessaires en vue de la décision à prendre.

    J’ai pris soin de faire examiner le besoin de la ligne et le choix technologique d’Elia par deux experts indépendants. Aux termes de l’analyse de Madame Bekolo, le concept de Revolht, en ce qu’il propose une alternative d’injection et non de transport, n’est pas selon ses termes « pertinent ». C’est ce qui la conduit à ne pas recommander d’étude additionnelle compte tenu du réseau belge existant et de la manière dont il a été planifié.

    Comme je l’ai dit le 15 février, je n’en tire pas personnellement de conclusion définitive. Je note encore que mon collègue, Ministre wallon en charge de l’Énergie, s’est exprimé le 19 mars dernier dans l’Echo en affirmant que la ligne est « incontournable ». Je le cite « Cette ligne doit se faire pour acheminer l’électricité qui vient de l’offshore ou de l’Angleterre, mais elle est aussi nécessaire pour alimenter le Hainaut en électricité, sans quoi il y aura potentiellement une difficulté d’approvisionnement pour des entreprises. »

    Mon action a été transparente de bout en bout permettant à chacun de recevoir toute l’information disponible et de s’exprimer.

    Confrontée au même type de demande, mon homologue flamande a fait le choix de désigner un intendant en la personne de Guy Vloebergh. En tant qu'intermédiaire indépendant, il était chargé des discussions avec les parties concernées, telles que les riverains et les autorités locales notamment en lien avec la question du besoin de la ligne et celle du choix technologique opéré par Elia. Fin février, le mandat de l’intendant pour Ventilus a expiré et son rapport a été communiqué à la Ministre flamande le 28 février. Le rapport de l’intendant comprend des conclusions sur le choix de la technologie pour un réseau robuste orienté vers l’avenir et les conséquences des plans fédéraux en ce qui concerne l’augmentation de la capacité. Il n’est cependant pas encore disponible, Madame Demir, se réservant la primeur de l’analyse.

    Eu égard à cet élément, je peux comprendre que Madame Demir s’octroie un temps de réflexion avant d’établir le contact avec moi sur le dossier « Ventilus-Boucle du Hainaut ».

    Je reste cependant sur ma position par rapport à cet éclairage qui, d’une manière ou d’une autre, me semble devoir compléter les études que j’ai sollicitées jusqu’ici, en rappelant que la planification du réseau belge répond à des exigences précises découlant de la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité. En tant que Ministre de l’Aménagement du territoire d’une entité fédérée, il n’entre pas dans mes attributions de planifier un réseau. Ce qui n’empêche, bien entendu, et comme je l’ai déjà dit et démontré tout au long de la procédure, que j’estime devoir être parfaitement éclairé avant de me positionner dans un sens ou dans un autre sur ce dossier.