/

Les frais de déplacement pour les services d'aide et de soins à domicile

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 364 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je ne l'apprends pas à Madame la Ministre, le prix du carburant explose. Nombreux sont les travailleurs qui auront des difficultés à joindre les deux bouts.

    Mais il y a une catégorie de travailleurs qui, faute d'une aide pour se déplacer, seront forcés de se mettre en chômage économique. Et malheureusement, des personnes en besoin de soins se verront privées de leurs aides à domicile.

    Je parle bien entendu de tous ces travailleurs des aides et soins à domicile. Ils font de nombreux déplacements, doivent avoir leur véhicule personnel pour cela. Cela fait déjà une bonne semaine que les prix du carburant ont grimpé.

    Quand va-t-elle intervenir pour un remboursement correct des frais de déplacement ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de MORREALE Christie
    La problématique relative aux frais kilométriques due à l’augmentation des prix des carburants est bien sûr actuellement au centre des préoccupations de la population dans son ensemble ainsi que de différents secteurs d’activités, comme c’est le cas pour le secteur de l’aide à domicile.

    Des solutions ou des aides sont dégagées de manière globale pour tous les citoyens et secteurs. Lesdites mesures générales sur le coût de l’énergie ont été prises par le Gouvernement fédéral. Pour ce qui est de mon ressort, je ne rappellerai pas ce qui a été fait déjà pour ce secteur et les moyens considérables mis en œuvre par l’accord non marchand en termes d’attention au pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses qui y travaillent.

    Je resterai évidemment attentive et soutenante pour les initiative prises par mes collègues en charge de l’énergie dans le cadre de la réduction du coût de la facture énergétique.