/

Le projet Sunwall

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 446 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le journal L'Avenir du 18 mars a consacré un article au projet Sunwall.

    Dans cet article, on peut lire que : « Pour l'instant, il n'y a aucun produit de protection des sols qui est agréé en Belgique pour le tournesol. Il faut donc une adaptation de la législation sur les pesticides ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les produits non agréés nécessaires ?

    Quels sont ses contacts avec le CRA-W à ce sujet ?

    Des discussions sont-elles en cours au sujet de cet agrément ?

    12 hectares ont été récoltés l'année dernière, des produits de protection non agréés y ont-ils été utilisés ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Les produits de protection sanitaire qui seraient utiles à la culture du tournesol en Wallonie appartiennent à la famille des herbicides. Pour l’instant, aucun fongicide, insecticide ou régulateur de croissance n’est nécessaire, la pression en maladies et insectes ravageurs étant faible. Cependant, il s’agit de rester prudents, l’éventuelle expansion de la culture dans nos régions pouvant changer la donne.

    Le projet Sunwall est coordonné par la Directrice de l’Unité Productions végétales au CRA-W). Pour ce qui est plus spécifiquement la protection des plantes, c'est suivi par le directeur de l’Unité Santé des Plantes et Forêts. Ce dernier est en contact avec le Comité régional phyto, organisme en charge d’effectuer les demandes d’extension d’usage auprès du SPF Santé publique.

    Dès l’année dernière, le CRA-W a demandé, via le Comité régional phyto, l’extension d’usage de 5 herbicides. Celles-ci, pour diverses raisons liées au processus d’homologation de ces herbicides, n’ont pas abouti. Actuellement, l’extension d’usage d’un herbicide antigraminées est en cours d’évaluation par le SPF Santé publique. Le CRAW espère que cette évaluation sera terminée avant le début de la saison.

    Cette année, le CRA-W mettra en place un essai de screening de produits de désherbage afin d’identifier les produits qui présentent une bonne efficacité associée à une bonne sélectivité.

    À la connaissance du CRAW, aucun produit de protection des plantes n’a été utilisé sur les 12 ha de tournesol en 2021. Les agriculteurs ont dû se diriger vers des techniques de désherbage mécanique ; ils ont notamment réalisé de faux-semis, et binages de l’inter-rang. Dans la plupart des cas, cela a suffi même si certaines adventices plus problématiques tels que le liseron ou le gaillet gratteron ont pu, çà et là, présenter des difficultés. Aucune des terres emblavées ne présentait de trop fortes populations de graminées sauvages ce qui aurait pu également compromettre la réussite de la culture.

    Cette année, le CRA-W met également en place un essai visant à étudier l’impact d’un faux semis sur les adventices.