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Le coût du département "tickets" du TEC en 2019

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 591 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/03/2022
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2019, combien a coûté au TEC son département « tickets » : la mise en place et l'entretien des bornes automatiques pour la vente de tickets, des oblitérateurs dans les véhicules, le service informatique qui gère les tickets et abonnements… ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le coût des systèmes de billettique du TEC s’élevait à 2,28 millions en 2019.

    Ce coût est ventilé entre les postes suivants :
    - équipements de vente : contrat de maintenance (Selfs, Portables de Contrôle, Portables de Validation, PC agents vente), contrat d’hébergement, Installation de nouveaux équipements ;
    - amortissement des investissements du Système Billettique ;
    - coût des évolutions logicielles (mise à jour annuelle) ;
    - frais de migration entre systèmes IT .

    La maintenance et l’évolution du Système Billettique étant gérée par 5 ETP.

    Pour rappel, le système de billettique basé sur la carte Mobib a été mis en place en 2015, en vue de favoriser l’interopérabilité nationale belge. La carte permettant d’y charger des titres de transport des quatre opérateurs de transport public, sur un support identique.

    De manière plus globale, un système de billettique, basé sur une routine client intégrant la validation à bord de leur titre de transport en cours de validité, est incontournable dans nos transports.

    Il permet en effet une meilleure connaissance des clients, de leur profil (âge, statut ..), de leur fréquentation des différentes lignes et de leurs besoins actuels et futurs ; dans le but de leur offrir un service de meilleure qualité et de dimensionner l’offre en fonction. Or, l’évolution de l’offre est un levier majeur de l’attractivité du transport public.