/

La modernisation des feux tricolores du réseau routier régional

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 593 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon a approuvé jeudi un marché de modernisation des feux tricolores sur le réseau routier régional.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner le budget prévu pour l'achat et l'installation de ces feux ?

    Il s'agit une nouvelle fois de feux LED.

    A-t-il effectué des études sur l'impact environnemental du LED au niveau de son recyclage ?

    Comment estime-t-il cet impact par rapport aux lumières des générations précédentes ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le budget octroyé à la digitalisation de feux tricolores est de 26 640 000 euros dans le cadre du Plan de relance européen. Il permettra de moderniser à peu près 400 carrefours à feux tricolores.

    L’utilisation des LED est une solution performante du point de vue énergétique, et ce, conformément à la note du Gouvernement wallon du 15 mars 2007 relative à l’utilisation des sources lumineuses économes du point de vue énergétique, telles que les LED. Le remplacement des anciennes sources lumineuses par des lanternes à LED a été étudié de manière à donner une meilleure visibilité des carrefours et une meilleure perception des feux à l’approche des carrefours, et ce, quelles que soient les conditions environnementales. De plus, les LED ont une durée de vie en moyenne de 20 ans au regard des 2 à 4 ans des lampes incandescentes. La solution proposée permet donc de limiter le coût de la maintenance des installations physiques des feux tricolores et de minimiser les consommations d’énergie.

    Si les LED consomment moins d’énergie, elles ne comportent pas non plus d’éléments nocifs dans leur composition, ni Mercure ni de gaz toxique. Elles se composent en grande majorité de verre (88 %), de quelques métaux (5 %) et de quelques matières diverses (7 % - l’indium, le gallium et quelques terres rares, groupe de métaux qu’on retrouve dans l’écorce terrestre). Les lampes LED comprennent également plusieurs éléments électroniques comme les diodes, les semi-conducteurs, transformateurs, qui doivent être recyclés de la même manière que sont traités les équipements technologiques standards.