à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Madame la Ministre peut-elle nous indiquer les résultats des questionnaires envoyés aux acteurs de la première ligne de soins concernant les assises de la première ligne de soins ?
Peut-elle nous indiquer qui a été convié à cet événement ?
Quels sont les résultats et conclusions des rencontres qui ont déjà eu lieu ?
Peut-elle nous indiquer quelle est la suite prévue aux assises de la première ligne ?
Réponse du 15/06/2022
de MORREALE Christie
Le questionnaire a été diffusé auprès des différents professionnels au mois d’avril via la plateforme numérique collaborative. Par la suite, si la situation sanitaire nous le permet, en juin, nous débuterons les ateliers participatifs en présentiel ; ceux-ci se dérouleront jusqu’à la fin du mois de juin. Les professionnels de chacune des provinces wallonnes pourront prendre part à l’un des six ateliers correspondant aux 6 axes investis par la réflexion, à savoir : (1) la gouvernance, (2) le financement, (3) le maillage territorial, (4) l’offre de services, (5) la communication et (6) l’e-santé. Les 6 ateliers se tiendront sur la même journée, le samedi pour favoriser la participation des professionnels.
Il y a 10 catégories de professionnels invitées à savoir : (1) Aide-familiale/Aide-ménag.er.ère, (2) Assistant.e social.e, (3) Dentiste, (4) Infirmi.er.ère, (5) Kiné, (6) Médecin généraliste, (7) Pharmaci.en.enne, (8) Psychologue, (9) Sage-femme, (10) Autre prestataire d’aide ou de soins ainsi que des représentants de patients, de bénéficiaires d’aide et soins, d’aidants proches. Chaque atelier sera limité à 2 représentants par catégorie.
A la suite de la tenue de ces ateliers, l’opérateur chargé de l’organisation de ces ateliers rédigera un rapport de synthèse en collaboration avec l’AViQ.
Au mois de septembre, de nouveaux ateliers participatifs seront organisés sur la base de ce rapport afin d’identifier les recommandations et de les prioriser le cas échéant.
Une plénière se tiendra au mois de décembre. Ce sera l’occasion de présenter les conclusions et d’amorcer le travail de réforme de la première ligne d’aide et de soins. L’année 2023 sera consacrée aux adaptations des législations.