/

La primo-vaccination et la vaccination contre la Covid-19 des réfugiés ukrainiens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 369 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Wallonie, on estime qu'ils seraient 30 000 à bientôt arriver. Dans ce cadre, Madame la Ministre a annoncé mettre en place une campagne de vaccination contre la Covid-19 ainsi qu'une campagne de primo-vaccination.

    Peut-elle faire l'état des lieux d'avancement de ces campagnes ?

    Combien de réfugiés ont bénéficié de la primo-vaccination?

    Combien de réfugiés ont bénéficié de la première dose de vaccin contre la Covid-19?

    Combien de réfugiés ont bénéficié d'un rappel du vaccin anti-Covid ?

    Qu'a-t-elle mis en place pour assurer le bon déroulement de ces campagnes de vaccination ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Tout réfugié ukrainien jouit des mêmes accès aux soins après s’être inscrit préalablement auprès d’une mutualité belge et après avoir reçu un numéro NISS bis. Ce flux de nouveaux arrivants se mélange donc aux personnes bénéficiant déjà d’un numéro bis et ne sont donc plus identifiables pour donner des chiffres ciblés de primo-vaccination à la Covid-19.

    Afin d’informer et encourager la vaccination pour ce public cible, différents canaux de communication ont été mis en place : outre les informations disponibles sur les sites des autorités publiques fédérale ou communautaire (ONE), un courrier à destination des médecins généralistes a été envoyé pour les informer sur la situation des réfugiés et l’accès aux soins à l’initiative du Collège de la Médecine générale, en collaboration avec l’AViQ, et un folder d’information spécifique à la vaccination Covid-19 est en cours de finalisation au sein de l’AViQ avec traduction en ukrainien. Ces personnes sont dirigées vers la voie classique et les centres de vaccination comme tout citoyen wallon. L’utilisation des circuits classiques était d’ailleurs une demande des représentants des médecins généralistes.

    Pour compléter les informations en termes de vaccination pour les réfugiés ukrainiens : ceux-ci ont un taux de vaccination d’environ 30 % avec le vaccin Sputnik V, du laboratoire russe Gamaleya. Ce vaccin n’étant pas reconnu par l’EMA, nous invitons donc l’ensemble de ces personnes à réitérer un schéma vaccinal complet avec les vaccins disponibles dans nos centres.