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Les résultats de la mise en place du modèle TUBBE en maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 374 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/03/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer combien de maisons de repos et de maisons de repos et de soins ont opté pour le modèle TUBBE ?

    Quelles mesures a-t-elle mises en place pour encourager la mise en place de ce modèle ?

    Quels sont les résultats de la mise en place de ce modèle sur la qualité de vie des résidents ?

    Quels sont les résultats en ce qui concerne la santé mentale des résidents ?

    Quels sont les résultats en ce qui concerne le bien-être au travail du personnel ?
  • Réponse du 03/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le sait, 36 maisons de repos bénéficient depuis deux ans d’un accompagnement pour le développement de la philosophie Tubbe. Même si la crise sanitaire a mis le déploiement de ces projets entre parenthèses durant presque un an, il ressort toutefois des comités scientifiques auxquels participe l’AViQ, que toutes les maisons développent désormais cette démarche. Les 36 établissements ont sensibilisé leurs équipes et ont réalisé un plan d’actions qui est désormais mis en œuvre. Par ailleurs, l’AViQ suit de près le développement de ces projets et participe au rayonnement de ces pratiques dans l’ensemble du secteur.

    À cet effet, l’AViQ a réalisé une étude qualitative « Tubbe, à l’ère de l’épidémie Covid-19 : analyse du vécu de la crise sanitaire dans les trois maisons de repos (et de soins) pilotes en Wallonie ». Les premiers résultats sur la qualité de vie et le bien-être mental des résidents ainsi que sur la qualité de vie au travail des membres du personnel sont éloquents. J’attire par ailleurs son attention sur le fait que cette étude est en cours de finalisation et pourra lui être communiquée ultérieurement.

    1- Résumé des résultats de la mise en place de ce modèle sur la qualité de vie des résidents.
    Les résidents ont un rôle social à jouer dans la maison. Celle-ci mobilise autant que possible les capacités des résidents en les associant par exemple aux décisions.
    Les résidents qui présentent des troubles cognitifs participent aussi aux décisions, mais cela nécessite de s’adapter à un autre mode de communication principalement en étant attentif aux changements de comportements ainsi qu’au langage non-verbal des résidents. La connaissance du vécu de la personne aide les professionnels à mieux identifier et à comprendre leurs besoins personnels. Les histoires de vie sont partagées entre les membres du personnel pour s’assurer que tout le monde ait connaissance du vécu et des intérêts de chaque résident.
    Le pouvoir de décision des résidents concernant leur lieu de vie augmente le sentiment d’autodétermination et génère en eux des émotions positives.

    2- Résumé des résultats en ce qui concerne le bien-être au travail du personnel.
    La mise en place d’unités de vie gérées par une personne spécifique (à l’image des unités adaptées pour les personnes qui présentent une démence) pour aider les résidents dans les activités journalières (petit-déjeuner, rangement, activités collectives et/ou individuelles) permet de dégager du temps pour les soignants en diminuant notamment le nombre d’appels.
    De manière générale, les décisions sont prises collectivement avec les membres du personnel et permettent d’aboutir à une responsabilisation collective et non plus à une responsabilisation individuelle dans la prise en charge des aînés.
    Enfin, le soutien et la valorisation des équipes par la direction ont des répercussions directes sur l’implication des membres du personnel dans leur travail ainsi que sur leur bien-être psychologique et in fine, celui des résidents.

    3- Synthèse des bonnes pratiques « Tubbe ».
    a) Concernant le soutien à l’autonomie et l’estime de soi de chaque résident :
    - Structurer la maison en petites unités de vie.
    - Être à l’écoute de ce que souhaitent et ne souhaitent pas les résidents pour les activités journalières.
    - Rappeler régulièrement la philosophie et les valeurs du projet de vie auprès des familles.
    - Préparer l’arrivée des résidents en communiquant des éléments du vécu de la personne.
    - Fixer des objectifs individuels dès l’accueil du résident.
    - Attribuer un rôle social aux résidents selon leurs envies et capacités.
    b) Concernant l’implication systématique des résidents et du personnel dans les décisions :
    - Intégrer les résidents dans les décisions qui concernent la vie de la maison.
    - Être à l’écoute des résidents lors des moments d’échanges informels.
    - Laisser la possibilité aux résidents d’organiser le conseil des résidents par eux-mêmes.
    - Élire un délégué des résidents chargé de représenter l’ensemble des résidents et de coordonner la communication avec les professionnels ainsi que la direction.
    - Avoir une bonne connaissance de l’histoire, des talents, des capacités et des habitudes de vie de chaque résident pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins.
    - Sensibiliser le personnel aux modes de communication spécifiques avec les résidents qui présentent des troubles cognitifs majeurs.
    - Respecter le rythme des résidents, principalement au moment de l’accueil et de l’intégration au sein de leur nouvel environnement de vie.
    c) Concernant le partage des expériences et des responsabilités :
    - Encourager le personnel à sortir de ses fonctions et à passer des moments de qualité avec les résidents.
    - Partager oralement les histoires de vie des nouveaux résidents avec l’ensemble du personnel (y compris le personnel d’entretien, de cuisine et de l’administration).
    d) Concernant les liens avec la famille et la communauté locale :
    - Informer dès le départ les familles et les proches du projet de vie institutionnel.
    - Organiser régulièrement des réunions avec les familles et les proches dans l’objectif de les tenir informer des projets et des objectifs d’amélioration de la maison.
    - Faire participer les familles et les proches à la vie de la maison.
    e) Concernant le soutien au changement et à une vision commune grâce à une approche progressive et une communication ouverte :
    - Sensibiliser dès le départ l’ensemble du personnel aux changements que la MR/S souhaite mettre en place, par exemple en organisant une assemblée générale.
    - Impliquer dès le départ les membres du personnel dans des groupes de travail pour motiver les équipes et les amener progressivement à changer les mentalités.
    - Rendre progressivement autonome le personnel dans la réalisation du projet.
    - Favoriser l’adhésion du personnel et des résidents en concrétisant rapidement des mesures qui répondent aux besoins de la collectivité.
    f) Concernant la maximisation de l’autonomie et de la marge de décision du personnel, grâce à une forme de coaching de la direction :
    - Faire confiance et responsabiliser le personnel dans les tâches qui leur sont confiées.
    - Ne pas fatiguer les équipes par des vérifications excessives du respect des procédures.
    - Faire participer le personnel aux décisions de la maison.
    - Soutenir et valoriser le personnel pour maintenir la motivation, l’engagement et la satisfaction au travail.