/

La sensibilisation à la neuroatypie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 375 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les mesures qu'elle a mises en place dans le cadre de la sensibilisation de la population à la thématique des personnes dites neuro-atypiques (HPI, HPE, Asperger, ...) ?

    Peut-elle faire le point sur les mesures qu'elle a mises en place en ce qui concerne la planification de l'offre de prise en charge psycho-médico-sociale des personnes dites neuro-atypiques ?
  • Réponse du 01/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Si l’on prend comme définition des neuroatypies un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme, le terme rassemble pêle-mêle les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme, qui incluent le syndrome Asperger), la constellation des « Dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie et cetera).

    En termes de sensibilisation :
    - différentes publications sont disponibles sur le site de l’AViQ. Elles concernent les approches des troubles du spectre de l’autisme et l’autisme Asperger ;
    - le centre ressources handicaps et sexualités proposent des webinaires et formations sur l’autisme et la sexualité : https://www.handicaps-sexualites.be/actualites/

    Pour ce qui concerne la prise en charge médico-psycho-sociale :
    - nous avons d’une part des centres de diagnostic de l’autisme et d’autre part, pour le volet thérapeutique, des centres de revalidation pédopsychiatriques et des services d'accueil spécialisé pour jeunes.

    Jusqu’à cette année, seul un centre de diagnostic était financé : JC Salmon à Mons (SUSA). Nous venons de créer un second centre à Namur (CHU UCL NAMUR ET VIVALIA) qui ouvrira ses portes en juin 2022.

    En outre, il existe un centre de référence dépendant du CHU de Liège et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (sixième réforme de l’État).

    Les centres pédopsychiatriques actuels sont les suivants: voir tableau en annexe.

    À ceux-ci viendra s’ajouter un centre pédopsychiatrique au Tivoli : Le Menolou.

    - les 17 services d'accueil de jour proposent, quant à eux, un soutien intensif à la (re)scolarisation partielle ou totale. Ils accompagnent des jeunes qui, en raison de leur handicap, nécessitent à un moment donné une prise en charge individuelle, éducative, médicale, thérapeutique, psychologique, sociale, adaptée dont l'intensité est variable en fonction de leurs besoins spécifiques. La prise en charge de jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme y est particulièrement fréquente.

    Enfin, l’AViQ mène une étude sur le comportement de recherche d’aide des parents d’enfants autistes. La finalité de cette étude est de pouvoir œuvrer au développement d’une offre de services adaptée aux besoins, aux réalités, et aux spécificités d’un public cible (donc les jeunes avec autisme et leurs parents). Pour ce faire, nous souhaitons pouvoir comprendre le comportement de recherche d’aide des parents d’enfants T.S.A., et plus spécifiquement le comportement d’utilisation des services, et avoir ainsi des indications sur les obstacles que ces parents peuvent rencontrer afin d’avoir accès à ces services. Pour une meilleure compréhension de ces obstacles, nous allons nous intéresser plus spécifiquement aux prédicteurs à la recherche d’aide, dont les besoins (de service) perçus. Les modèles théoriques utilisés dans cette étude sont : le modèle d’Andersen et la théorie du comportement planifié.