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Les formations confiées par le FOREm aux centres de compétences

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 377 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'émission « Investigation » diffusée par la RTBF le 9 mars et consacrée au FOREm a mis en avant l'importance des centres de compétences dans les formations dispensées aux demandeurs d'emploi. Dans une des séquences du reportage, il était notamment question d'une formation en maintenance de drones dont la tenue avait été attribuée par un des centres de compétences, le WAN, à une petite entreprise, via un appel d'offres.

    Combien de formations ont été données via ces centres de compétences depuis le début de la législature ?

    Quelles sont les conditions définies par le FOREm pour encadrer les formations dispensées au sein des centres de compétences et comment le FOREm s'assure-t-il du respect de ces conditions ?

    Le FOREm est-il consulté concernant l'attribution de formations par les centres de compétences à des entreprises ?
  • Réponse du 03/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Répartis sur tout le territoire wallon, les 24 centres de compétence ont pour mission principale la formation professionnelle. 10 centres sont constitués sous forme d’ASBL, les autres sont des centres internes du FOREm.

    Ils forment à différents métiers dans de multiples secteurs : l’agroalimentaire, la chimie & les biotechnologies, le management & le commerce, l’environnement & le développement durable, le design & l’innovation, la construction & le bois, le génie mécanique & industriel (industrie technologique et automobile), le spatial et l’aéronautique, les industries culturelles & créatives, les TIC & le numérique, le tourisme, le transport & la logistique.

    Ils s’adressent à la fois aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, mais également aux apprentis et au public – professeurs et élèves – de l’enseignement qualifiant, dans le cadre d’un Accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française.
    Leur offre de formation concerne à la fois la formation « métier » initiale ainsi que la formation continue et le perfectionnement.

    Chaque année, ce sont plusieurs centaines de formations qui sont délivrées dans ces centres (293 formations métier en 2021, dont 161 formations dans les métiers en pénurie).

    Pour l’année 2021 encore impactée dans une certaine mesure par le contexte du Covid, 4 670 000 heures stagiaires ont été réalisées et ont touché plus de 89 000 bénéficiaires (16 783 DE, 30 460 travailleurs, 36 224 étudiants/enseignants et 5 612 autres personnes).

    Les formations mises en place par les centres de compétence se déroulent dans un cadre structurant qu’il est utile de rappeler. Tous les centres sont en effet labellisés par le Gouvernement après avis et recommandations du Comité de pilotage Inter DAS. La labellisation actuelle portant sur les années 2020 à 2024 a reposé plus particulièrement sur le modèle européen « COVE » qui prend en compte trois axes d’analyse :
    - l’apprentissage et la formation ;
    - la coopération et le partenariat ;
    - la gouvernance et le financement.

    L’offre de formation des centres n’est donc pas un exercice mené ex nihilo. Elle repose sur des éléments stratégiques bien établis prenant en compte les attentes des secteurs et des entreprises, tout en anticipant l’évolution des besoins par une démarche prospective continue. Elle se concrétise in fine dans des contrats d’objectifs négociés annuellement.

    Ajoutons que l’étude relative au positionnement des centres de compétence dans le paysage de la formation en Wallonie telle que prévue dans la Déclaration de politique régionale a débuté le 11 février 2022 : elle devrait notamment permettre de mettre en avant de nouvelles orientations en matière d’offre de formation et de prise en charge des usagers.

    En ce qui concerne le volet organisationnel, les formations mises en œuvre par les centres sont réalisées soit par des formateurs internes soit par des formateurs externes. Les formateurs externes interviennent prioritairement dans deux cas de figure : 1) lorsque les ressources internes sont insuffisantes pour assurer les prestations ; 2) lorsque les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la formation ne sont pas disponibles en interne.

    Dans certaines formations de plus longue durée, on peut évidemment rencontrer une forme d’hybridation dans l’organisation des formations : les deux catégories de formateurs interviennent alors tout au long du parcours de formation.

    L’attribution des formations aux opérateurs de formation privés s’effectue toujours au travers des procédures de marchés publics. Il revient à chaque centre de suivre les prestations de ses sous-traitants dans le cadre des marchés passés (conformité des conditions contractuelles : qualité de la prestation, quantité de la prestation, respect du délai de la prestation). Notons cependant que certaines ASBL disposent de statuts ou d’un règlement d’ordre intérieur qui prévoient l’approbation des marchés les plus importants par leur organe d’administration. Le FOREm assure un suivi de l’activité du centre et de sa gestion en tant que membre de l’organe d’administration.

    Enfin, il convient d’ajouter que les centres de compétence comptent parmi les partenaires identifiés comme « fondateurs » de la plateforme « Wallonie Compétences d’Avenir ». Celle-ci a la charge de concevoir des réponses adaptées, évolutives, agiles et intégrées aux besoins de compétences, non ou insuffisamment rencontrés, des entreprises et des bénéficiaires de formation par la mise en place d'une offre de formation professionnelle initiale et continue des adultes.

    La plateforme n’est pas un opérateur de formation, elle génère et coordonne la co-construction et l’organisation de parcours de formation en réponse aux besoins exprimés et dans la perspective d’un continuum de formation tout au long de la vie (certification), tout en garantissant les spécificités de ses membres.

    Dans ce cadre, et compte tenu des dossiers desquels la plateforme se saisit, cette dernière adresse des commandes spécifiques en termes de formations aux centres de compétence, en vue de satisfaire les besoins concernés. Les centres sont particulièrement sollicités dès lors qu’il s’agit de satisfaire des besoins à très brève échéance (réactivité/agilité), de mobiliser des compétences pointues ou encore des infrastructures et équipements de pointe.